Google cible les entreprises avec son offre Google Apps For Your Domain

Cloud

Le groupe Internet propose un package gratuit de services BtoB
intègrant l’e-mail, la messagerie instantanée ou la VoIP.

Google lance un package de services en ligne dédié aux entreprises baptisé Google Apps for Your Domain. Au programme : un service d’e-mail via Gmail, de la messagerie instantanée et de la voix sur IP par l’intermédiaire de Google Talk, un outil de développement de site via Google Page Creator et un service d’agenda via Google Calendar.

Objectif de cette nouvelle offre : réduire les coûts des entreprises pour déployer des services de communication et personnaliser les services Google aux couleurs de l’entreprise. Le traitement de texte en ligne Writely et le tableur Spreadsheet devraient être incorporés à l’offre prochainement.

Dans un premier temps, cette série d’applications sera disponible gratuitement. Mais plus tard, une version améliorée devrait être payante, intégrant des fonctions avancées et un support technique. L’offre logicielle est centrée sur des applications de communication, visant à améliorer la collaboration au sein des entreprises. Elle est dédiée en particulier au petites et moyennes entreprises mais également à tout types d’organisations, des sites Web “familiaux” aux communautés en ligne, en passant par les universités.

Un nouveau croche-pied à Microsoft

Les services pris séparément sont déjà utilisés par les internautes. Mais l’offre packagée est destinée à toute entreprise qui souhaite en faire bénéficier ses employés. Google Apps for Your Domain n’est pour l’heure accessible qu’en anglais. Mais la suite devrait être disponible dans d’autres langues prochainement.

Par le biais de l’Internet, Google entre ainsi en concurrence directe avec Microsoft qui met à disposition des logiciels dédiés aux entreprises. Reste que les technologies dédiées aux entreprises et grandes organisations ne représentent pour l’heure que 2% des revenus de Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur