Google Cloud Print s’ouvre une fenêtre sur Windows

CloudEntrepriseImprimantesMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitation
Google-cloud print-windows

L’application, “qui permet d’imprimer tout document depuis n’importe quel appareil sur une imprimante connectée à Internet”, s’ouvre à Windows.

Auparavant réservée à Chrome OS puis aux smartphones, Google Cloud Print (GCP) s’installe sur l’environnement Windows.

Lancée en avril 2010 pour accompagner le système d’exploitation de Google “Chrome OS”, l’application d’impression Google Cloud Print a déjà été déployée sur smartphone Android.

Cette application est désormais disponible pour l’environnement Windows ce qui permet à tous les utilisateurs de PC (notamment dans le domaine professionnel) d’appliquer la solution GCP sans forcément utiliser le navigateur Chrome ou un smartphone Android.

En théorie, Google Cloud Print fonctionne “sur les téléphones, les tablettes, les Chromebooks, les ordinateurs de bureau et sur n’importe quel autre appareil connecté à Internet”.

Elle permet d’utiliser n’importe quelle imprimante environnante en toute simplicité (connectée à Internet si possible).

Les utilisateurs devront pour cela installer l’application Google Cloud Print sur leur machine (par ici la version Cloud Print pour Windows).

Ils pourront ensuite détecter l’ensemble des imprimantes environnantes si tant est qu’elles soient connectées à Internet ou mise sur un réseau partagé avec le PC (lui-même connecté).

Le principal avantage de cette solution réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire d’installer les pilotes des imprimantes sur chaque ordinateur.

Ces derniers sont gérés automatiquement à distance depuis le service de cloud computing de Google.

Un avantage que le groupe Internet met en avant pour séduire toutes les entreprises qui ne peuvent ou ne veulent pas dépendre de techniciens.

Cependant, pour que le système marche, il faudra tout de même que l’administrateur réseau de l’entreprise en passe par quelques paramétrages pour que les imprimantes soient prises en charge.

Rien n’empêche les particuliers d’utiliser la solution GCP s’ils le souhaitent puisque l’application est totalement gratuite.

Google garantit que l’envoi du fichier vers l’imprimante par l’intermédiaire du Net se fait en toute sécurité.

Les documents sont transférés via une connexion Web HTTPS sécurisée.

Google-cloud print-disponible-windows
Schématique de fonctionnement du système Google Cloud Print.

——Quiz——

Connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?

—————–

Crédit image : Carlos Caetano pour Shutterstock | Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur