Google Cloud Print : un service d’impression tout-terrain dans les nuages

Cloud

Le service dans les nuages Google Cloud Print devrait permettre à un utilisateur de lancer une impression à partir de n’importe quelle application, depuis tous les terminaux et sur l’imprimante de son choix.

A l’instar des Google Apps, la firme de Mountain View continue de développer ses services en ligne, en misant cette fois-ci sur le cloud computing pour lancer un service d’impression de documents à la demande.

Baptisé Google Cloud Print, ce nouveau service a pour but de permettre aux utilisateurs de lancer une impression vers une imprimante depuis n’importe quelle application et depuis n’importe quel type de terminal (serveur, ordinateur, smartphone, netbook, tablette tactile).

Exit les pilotes à installer, Google Cloud Print gère totalement dans les “nuages” les différents paramètres et options liés à l’impression d’un document, pour être capable de faire le lien entre une application et une imprimante choisir par l’utilisateur.

Ce nouveau service cloud est d’abord conçu pour fonctionner avec le futur système d’exploitation maison Chrome OS, qui devrait intégrer de manière plus poussée, en mode cloud computing, les Google Web services.  Mais ce service d’impression devrait aussi fonctionner avec tous les applications présentes nativement sur un ordinateur ou un smartphone.

Encore en phase de développement, Google Cloud Print n’en est encore qu’à ses balbutiements. Google travaille à l’élaboration d’API pour que des commandes d’impression Gogle Cloud Print puissent être intégrées aux applications et logiciels.

Afin que les imprimantes puissent reçevoir les ordres d’impression de Google Cloud Print, la firme de Mountain View s’est attelée au développement d’un  proxy pour les imprimantes, qui sera intégré nativement au navigateur Chrome.

Par ailleurs, Google souhaite collaborer avec les fabricants d’imprimantes afin de rendre directement compatible les futures imprimantes avec le Google Cloud Print, pour qu’elles puissent directement se connecter au service d’impression en ligne sans avoir à transiter par un ordinateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur