Google Cloud Search : la recherche d’infos corporate déployée pour G Suite

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Google Cloud Search est un nouvel outil de recherche pour les entreprises qui permet de faciliter le tri des informations en vue d’une exploitation plus aisée par les employés.

Google cherche toujours à approfondir la dimension collaborative et connectée en entreprise. A cet effet,  Google Cloud Search,  est déployé. L’outil avait été diffusé en bêta (sous le nom de Springboard) dans le courant de l’été dernier dans le cadre d’un programme pilote pour les utilisateurs les plus précoces.

Ce nouveau produit est articulé autour de l’intelligence artificielle. Plus précisément, c’est un outil de recherche dédié à G Suite (la suite pro de produits qui inclut Drive, Gmail, Calendar, Docs, Contacts…).

Google désire « apporter la puissance de Google Search aux clients de G Suite », résume le groupe Internet dans un billet de blog. Rappelons au passage que son moteur de recherche se traduit chaque année par plus d’un billion (mille milliards) de recherches.

Google Cloud Search doit « aider les entreprises à exploiter la même technologie pour rechercher des informations internes ». Les permissions associées aux documents restent toutefois de mise.

Calqué sur Google Search, Cloud Search indexe ainsi l’ensemble des contenus auxquels l’utilisateur a accès dans les différentes composantes de G Suite (ex- Google for Work).

Google rappelle la complexité croissante qui découle des myriades de documents stockés dans de multiples formats (courriels, docs, feuilles de calcul, formulaires…). En conséquence de quoi, selon McKinsey, un travailleur moyen consacre 20% de la semaine de travail à la recherche et à la consolidation de l’information.

Autrement dit, les employés perdent énormément de temps à trouver l’information dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Au-delà de l’information, il est également possible de chercher des personnes listées par la compagnie. Cela permet d’accéder à des détails concernant des collègues, mais aussi d’entrer en contact avec eux très aisément (par e-mail, appel vocal ou session Hangout).

Cloud Search dépasse également la simple dimension recherche et tri avec une composante proactive, grâce à l’usage de l’IA. Il est ainsi capable de distiller des informations utiles et des recommandations tout au long de la journée de travail, agissant ainsi comme un véritable assistant.

Le déploiement de Cloud Search est prévu globalement pour les utilisateurs des éditions G Suite Business et Enterprise. L’outil est disponible suivant des apps (Android et iOS) et via le Web pour un usage desktop.

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(Crédit photo : @Google)

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