Google concocterait son propre netbook sous Chrome OS

Mobilité

TechCrunch révèle que Google pourrait commercialiser son propre netbook propulsé par son Chrome OS en 2010. Le géant de l’Internet aurait déjà engagé des discussions dans ce sens avec des constructeurs.

Google élargit son champ d’action. Si la firme de Mountain View semble avoir déjà dans ses cartons un tout premier smartphone, le Nexus One, élaboré en collaboration avec HTC, pour la partie hardware, et tournant sous Android, un Google netbook serait lui aussi en préparation.

L’idée serait bien évidemment d’intégrer au premier netbook sous sa propre marque son système d’exploitation maison Chrome OS, dont la première version finalisée grand public est attendue d’ici un an.

Selon le site TechCrunch, Google aurait déjà engagé dans ce sens des discussions avec des constructeurs comme Acer, Asus, HP, Lenovo et Toshiba, ainsi qu’avec des fabricants de semi-conducteurs (FreeScale, Texas Instruments, Qualcomm) pour lancer la mise en route d’un netbook.

La firme de Mountain View pourrait ainsi s’appuyer sur un processeur du constructeur britannique ARM, et non pas le fameux Atom d’Intel qui équipe déjà de nombreux mini-PC. Selon TechCrunch, le Google netbook devrait être prêt pour Noël 2010. Il pourrait être à la fois directement commercialisé par le géant de l’Internet, mais aussi proposé par un opérateur mobile qui le couplerait alors à un forfait Internet 3G+.

Dell permet déjà de télécharger sur son mini-PC Mini 10v, à partir d’une clé USB, une version du système d’exploitation open source Chrome OS. En outre, Acer a déjà révélé qu’il comptait proposer un netbook sous Chrome OS dès sa sortie l’année prochaine.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Chrome OS vs Windows


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur