Google condamné pour diffamation en Australie

La justice australienne a condamné Google pour diffamation, estimant qu’en sa qualité d’éditeur, il est responsable des contenus hébergés sur ses services.

google australie

La justice australienne a condamné ce 12 novembre Google à 200 000 dollars australiens (160 000 euros) de dommages et intérêts pour diffamation en tant qu’éditeur après la parution sur son moteur de recherche Google Search d’articles et d’images à propos du plaignant et de sa prétendue relation avec la mafia locale.

Milorad Trkulja, un producteur de musique d’une soixantaine d’années, avait été blessé par une arme à feu en 2004, à Melbourne, en Australie, dans un restaurant. Cet acte avait vite été associé au crime organisé.

De nombreux articles avaient fleuri sur cette affaire, dont l’enquête n’a pas abouti. Des recherches effectuées à partir de son nom sur Google l’associaient à un ponte de la mafia locale, Toby Mokbel, insinuant que le producteur de musique avait été la cible d’un tueur à gages.

Le nom de Milorad Trkulja renvoyait également vers le site Melbourne Crime qui recense les actes de délinquance liés au crime organisé.

La Cour suprême de l’Etat de Victoria  a ainsi estimé que Google est bien responsable des contenus hébergés sur ses services, et a retenu sa « qualité d’éditeur dans le cadre de la loi contre la diffamation« .

La firme de Mountain View n’a pourtant pas reconnu sa responsabilité dans cette affaire.

« Les résultats de recherche sur Google reflètent le contenu et l’information disponibles sur la toile », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Google. « Les sites apparaissant dans les résultats de recherche sur Google sont contrôlés par les administrateurs de ces sites, pas par Google », a-t-il ajouté.

Derniers commentaires



0 replies to Google condamné pour diffamation en Australie

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

14:14:09