Google Desktop 3 permet la recherche sur les disques durs de plusieurs PC

Cloud

Disponible en version bêta, la nouvelle version de l’application introduit également des innovations en lien avec le P2P.

Google a dévoilé une version bêta de son outil Google Desktop 3, qui permet désormais aux utilisateurs de rechercher des informations sur différentes machines à partir de n’importe quel ordinateur sur lequel est installé le logiciel. Grâce à cette fonctionnalité baptisée “Search Across Computers”, on pourra ainsi accéder à un fichier présent sur son ordinateur personnel à partir de son lieu de travail ou bien partager des informations entre deux ordinateurs installés à son domicile.

“Vous pouvez […] effectuer une recherche sur plusieurs ordinateurs afin de trouver l’information. Vous n’avez pas à vous soucier de son emplacement et il sera disponible où que vous soyez”, explique Kan Liu, responsable produit de Google Desktop, sur le blog de l’éditeur.

Dans le cadre de sa politique de respect de la vie privée, Google précise que la fonctionnalité “Search Across Computers” requiert la transmission de copies des fichiers indexés vers ses serveurs. Ces fichiers pourront y rester stockés jusqu’à 60 jours après la désinstallation de l’application.

Des fonctions P2P dans la barre latérale

En outre, Google Desktop 3 inclut une mise à jour de la barre latérale présentée l’année dernière (voir édition du 4 novembre 2005). De nouvelles fonctionnalités de peer-to-peer ont été ajoutées, permettant par exemple aux utilisateurs de s’échanger directement des contenus comme les prévisions météo ou un article intéressant. Des jeux en ligne, notamment un morpion, sont également proposés.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 9 février 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur