Google dessine sa vision de la recherche Internet du futur

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Leader mondial de la recherche en ligne, Google compte bien le rester en développant des fonctionnalités de recherche innovantes et en révélant ce à quoi pourrait ressembler le moteur idéal de demain.

Très prolifique en matière de nouveaux outils et applications, Google rappelle cette semaine que la recherche sur Internet demeure son cœur de métier.

Deux nouvelles fonctionnalités viennent aujourd’hui compléter le service de recherche vocale Google Voice Search, lancé en 2008 : l’apparition de résultats de recherche en temps réel, via un balayage des mises à jour des messages laissés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, MySpace,…), et le lancement de Goggles, permettant d’effectuer une recherche visuelle grâce à une photo prise avec son smartphone Android.

Marissa Mayer, vice-présidente  Search Product & User Experience chez Google, a expliqué, lors d’une conférence de presse, que Google compte ainsi offrir davantage de  moyens d’effectuer une recherche sur le Web.

La firme de Mountain View compte ainsi multiplier les sources d’où sont extraites les informations relayées sur Google Search. Marissa Mayer souligne ainsi que Google Search souhaite « s’ouvrir à d’autres médias » et ainsi offrir par exemple, comme c’est le cas depuis peu, de lire une vidéo ou d’écouter un morceau de musique depuis une page de résultats.

Le géant de l’Internet veut aussi jouer la carte de la diversité, en multipliant par exemple le nombre de langues de recherche disponibles à partir de son moteur. Marissa Mayer souligne également que, ces prochains mois, Google devrait offrir des résultats de recherche personnalisés à ses utilisateurs « en utilisant la géolocalisation, ou en s’appuyant sur les contenus produits contacts Gmail ou leur cercle social ».

Les internautes à la recherche de toujours plus de pertinence

Google a profité de cette conférence de presse pour dévoiler une étude Google France portant sur la recherche sur Internet du futur. Réalisée en octobre-novembre dernier auprès de  1 002 internautes français, cette étude leur a offert de tester 34 fonctionnalités potentielles de moteur de recherche.

L’analyse de leur ressenti a permis à Google France de comprendre les attentes des internautes quant au moteur de recherche idéal de demain.

Les internautes sondés le notent : le moteur de recherche a déjà toute sa place sur l’Internet mobile : 25% des sondés font déjà appel au savoir-faire d’un moteur de recherche depuis leur smartphone et un tiers l’utilise tous les jours.

Si aujourd’hui, les moteurs de recherche remplissent bien leur mission, près de la moitié des internautes interrogés estiment qu’ils peuvent encore être significativement améliorés.

A cet effet, les internautes ont mis en avant trois grandes fonctionnalités qui aideraient à répondre à leurs attentes en matière de pertinence de résultats : l’amélioration de la présentation des résultats, un outil leur permettant d’affiner leurs requêtes et offrant une interaction entre les internautes et le moteur de recherche.

Méthodologie employée pour l’étude « Le moteur de recherche idéal selon les internautes français » Google France/Directpanel Research
Directpanel Research pour Google France a interrogé en ligne 1 002 internautes français âgés de 15 à 50 ans entre le 20 octobre et le 24 novembre 2009. 34 fonctionnalités potentielles de recherche ont été testées dans 10 catégories sur 4 critères : attrait, probabilité d’être disponible dans le futur, impact sur la vie quotidienne et fréquence d’utilisation envisagée.

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