Google dévoile les secrets de ses algorithmes de recherche

Mobilité

Le moteur s’engage sur une plus large transparence sur ses algorithmes.

Google entend adopter une approche plus ouverte en ce qui concerne ses algorithmes auparavant très protégés. Udi Manber, vice-président de l’ingénierie de Google, a émis cette annonce sur un blog d’entreprise dans le cadre d’un “effort renouvelé” d’ouverture concernant les secrets de la société.

Manber a déclaré que la lutte contre la concurrence et les abus ont été les principales raisons de la position historique de Google sur le secret de ses algorithmes. D’après lui, Google a fait de ses formules de classement de recherche un secret étroitement gardé, afin de ne pas faciliter le travail des personnes qui auraient voulu “jouer avec le système”.

“Mais garder un secret total n’est pas idéal, et ce post fait partie d’un effort renouvelé pour une ouverture plus importante que par le passé”, déclare Manber. Avant d’ajouter : “Nous allons tenter de vous expliquer périodiquement de nouvelles choses, de vous rappeler des choses déjà connues, de vous donner des conseils, de répandre des nouvelles et d’encourager le dialogue. Pour commencer, je vais vous donner quelques informations générales sur notre groupe. Attendez-vous à de nouveaux posts très prochainement.”

Manber a également souligné les défis permanents auxquels doit faire face la société, dont la rapide croissance des attentes des utilisateurs. “Les requêtes de demain seront beaucoup plus difficiles à traiter que celles d’aujourd’hui”, déclare-t-il. “Comme la loi de Moore, qui gouverne la multiplication par 2 de la vitesse de traitement informatique tous les 18 mois, il existe une loi tacite cachée gouvernant la multiplication par 2 de la complexité de nos requêtes les plus difficiles dans un très court laps de temps”.

Adaptation de l’article Google exposes search algorithm secrets de Vnunet.com en date du 23 mai 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur