Google Docs désormais compatible en lecture avec Office 2007

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La suite bureautique en ligne de Google permet enfin de lire des documents Word et Excel d’Office 2007 de Microsoft, au format OpenXML. Mais, pour l’enregistrement, il faudra attendre.

Google Docs affiche un début de compatibilité avec la suite bureautique de la firme de Redmond Office 2007, ou Office 2008 pour les Mac. En effet, la suite bureautique du géant de l’Internet autorise désormais la lecture des documents Word en.docx et Excel en .xlsx, provenant du format Open XML utilisé par Microsoft dans Office 2007. Jusqu’à maintenant, ce type de fichiers était converti pour la lecture en HTML par Google Docs.

Néanmoins, seuls la lecture et le partage de fichiers Open XML sous Google Docs sont possibles : l’enregistrement sous ce format n’est pas pour le moment pris en charge par la suite bureautique en ligne de Google.

Ces documents en .docx et .xlsx seront enregistrés sous les autres formats proposer par Google Docs, à savoir en .doc, .xls, en RTF, PDF, ODF ou TXT. Il faut par ailleurs noter que les fichiers de présentations Powerpoint 2007 (.pptx) ne sont pas du tout supportés par Google Docs, en lecture comme en sauvegarde.

De son côté, Office 2007, depuis le lancement du SP2 en avril dernier, est compatible avec le format concurrent Open Document Format (ODF), soutenu notamment par Google à travers l’ODF Alliance (voir article Silicon.fr).

Les utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft peuvent ainsi lire et enregistrer leurs fichiers Word, Excel et Powerpoint dans ce format, mis en avant par OpenOffice.org.


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