Google Docs : l’édition de documents s’invite sur l’iPad et sur Android

CloudMobilitéOS mobilesTablettes

Les possesseurs d’un iPad ou d’un terminal Android pourront bientôt éditer leurs documents créés à partir de la suite bureautique en ligne Google Docs.

Google Docs part à l’assaut des smartphones sous Android et de l’iPad d’Apple.

La firme de Mountain View a annoncé sur son blog que, d’ici quelques semaines, elle intègrera une fonction “Editer” à sa suite bureautique en ligne pour ces types de terminaux, rapporte eWeekEurope.co.uk.

Les possesseurs d’un mobile ou d’une tablette Google Android et d’un iPad pourront ainsi lire, ouvrir et corriger des documents partagés au sein de Google Docs.

“Des collègues partout dans le monde seront capables d’éditer des fichiers simultanément à partir d’un plus grand éventail de terminaux”, a souligné Dave Girouard, le président de Google Enterprise.

Jusqu’à présent la version de Google Docs existant pour ces terminaux ne permettait de visualiser que les fichiers de traitement de texte et les feuilles de calcul. L’édition des documents n’était possible que via l’utilisation d’une application tierce, comme Documents To Go.

La suite bureautique en ligne Google Docs serait maintenant utilisée par 3 millions d’entreprises dans le monde, a souligné le groupe Internet. Et 30 millions d’utilisateurs auraient recours à ses outils de messageries et de travail collaboratif.

Pour le moment, Google n’a pas précisé s’il comptait faire évoluer les fonctionnalités de sa suite bureautique pour d’autres OS mobiles, comme BlackBerry OS, Bada, Symbian ou Windows Phone 7.

En développant les capacités de Google Docs pour les terminaux mobiles, Google compte bien concurrencer frontalement Microsoft Office. En mars dernier, le groupe Internet avait racheté la start-up DocVerse, qui édite un plug-in offrant une solution de collaboration en mode cloud à partir de documents Microsoft Office.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur