Google Docs et Google Agenda passent en mode déconnecté

Cloud

La suite bureautique et le calendrier en ligne de Google sont désormais consultables – et parfois modifiables – hors ligne, grâce à Google Gears.

Après la messagerie Gmail, c’est au tour de la suite bureautique Google Docs et de Google Agenda d’être disponibles hors connexion, grâce à l’extension pour navigateur Google Gears. Cette nouvelle fonctionnalité “offline” permet aux utilisateurs des services phares de la firme de Mountain View d’accéder à leurs contenus facilement et de n’importe où.

Google Gears, qui doit être téléchargé, permet ainsi de synchroniser automatiquement les fichiers textes, les tableurs et les présentations de Google Docs ainsi que les rendez-vous inscrits sur son compte Google Agenda directement sur son ordinateur, pour qu’ils puissent être consultés hors ligne. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’onglet “Activer le mode hors connexion” une fois que l’on a accédé à son compte sur ces deux services en ligne.

Mais un inconvénient (de taille) subsiste : si l’utilisateur peut modifier un fichier texte sous Google Docs en mode déconnecté, il n’est pas possible d’en créer un nouveau. La modification des tableaux et des présentations est également impossible. A ce rythme-là, il y a fort à parier que les utilisateurs préfèreront continuer à travailler sous Microsoft Office…

Une fois reconnecté à Internet en utilisant la même machine et le même navigateur (Internet Explorer, Chrome, ou Firefox) que pour la mise hors connexion, les documents modifiés seront synchronisés avec les versions précédentes sauvegardées.

Concernant Google Agenda, les restrictions sont semblables : le calendrier en ligne ne peut être que consulté en mode déconnecté. Les modifications et les mises à jour ne sont pas prises en compte. Pour le moment, Google Agenda hors ligne n’est utilisable que par les clients Google Apps, la plate-forme regroupant des applications destinées aux entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur