Google Docs : interruption momentanée des programmes

Cloud
Google Documents

Le cloud a ses faiblesses. La dernière en date, une interruption de service de près d’une heure, a affecté deux applications de l’écosystème Google : la suite bureautique en ligne Google Docs, ainsi que le module Drawings.

Mardi soir, les Google Documents ont connu une panne aussi subite qu’inattendue et qui, à l’image du cloud, a fait le tour du monde.

La plupart des utilisateurs en ont subi le contrecoup, pour un laps de temps compris entre 10 et 50 minutes selon la zone géographique.

Des nombreux usagers du service gratuit et des quelques souscripteurs d’une formule payante (essentiellement des entreprises), peu y auront coupé.

Les premiers signes ne trompaient pas : il était alors non seulement impossible d’éditer ses fichiers stockés sur les serveurs distants, mais aussi de prétendre à un simple accès en lecture seule.

Le cloud avait rendu l’âme.

Google Docs is out

En revanche, rien à signaler concernant les autres composantes des Google Apps. Ainsi la messagerie Gmail est-elle restée accessible en continu, sans le moindre heurt.

Ce désagrément, qui intervient après une inénarrable série de mises à jour des outils Google Docs, n’aura pas fait long feu.

D’après le tableau maintenu par les équipes de Mountain View, la situation est revenue à la normale.

Tout est au vert, sauf l’application Drawings, particulièrement affectée. A ce sujet, Google invite ses utilisateurs à faire preuve de vigilance, “le problème [pouvant] dans quelques cas isolés“.

Google Drawings is out


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur