Google donne plus de contrôle aux médias pour gérer les accès gratuits ou payants

Cloud
Information - news

Sur son moteur généraliste et son moteur d’actualité, Google lance la fonction First Click Free qui permet aux éditeurs de combiner le référencement et d’initier une stratégie de contenus en accès premium.

Sur le blog de Google News, Josh Cohen, un autre responsable du groupe Internet en charge du développement du moteur d’actualité, prend le relais pour préciser l’approche de First Click Free et la manière dont les éditeurs pourront maîtriser l’accès aux contenus premium.

« Le premier clic d’un utilisateur à partir de Google pour accéder à un contenu média est gratuit. Mais si le visiteur clique sur des liens additionnels présents sur la page, l’éditeur pourra exiger un paiement ou présenter un formulaire d’enregistrement », explique Josh Cohen.

« First Click Free est un outil magnifique pour les éditeurs souhaitant promouvoir leurs contenus et pour les utilisateurs qui pourront découvrir de nouvelles sources d’information avant de payer pour découvrir la profondeur du contenu », poursuit-il.

Auparavant, tout clic d’un visiteur sur un lien d’une page de résultat du moteur était traité comme une requête pour un accès gratuit vers le site correspondant.

Cette vision est réactualisée de manière à permettre aux éditeurs de limiter l’accès à cinq pages par jour et par visiteur avant d’envisager un moyen d’enregistrement ou de paiement pour accéder au contenu intégral.  « Nous allons continuer à discuter avec les médias pour raffiner ces méthodes », promet Josh Cohen.

Ce système va-t-il calmer les ardeurs de Rupert Murdoch ? Le patron de News Corp, qui envisage de déférencer les contenus sur Google et favoriser une approche payante pour accéder aux contenus des titres de presse rattachés à son groupe de communication.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur