Google donne sa vision du futur de la recherche

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Plus mobile, plus visuelle, plus communautaire…Ce sera les grandes orientations du search de demain, Selon Marissa Mayer.

Google a révélé les nouvelles voies que pourrait emprunter la recherche de façon à mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Ces trois prochaines semaines, une dizaine d’experts en recherche de Google partageront leurs vues sur l’évolution de la recherche.

Marissa Mayer, Vice Président des produits de recherche et de l’expérience utilisateur chez Google, a déclaré dans le premier des posts de blog que les fonctionnalités de recherche devraient toujours être disponibles quel que soit l’emplacement de l’utilisateur, et devraient pouvoir répondre à plus d’éléments que les simples mots-clés.

L’un des concepts les plus remarquables est celui d’un « périphérique numérique à porter » (wearable device dans la version originale) pouvant écouter des conversations, s’occuper de recherche en tâche de fond, puis afficher les faits appropriés à l’utilisateur.

« La recherche n’est toujours pas assez accessible ni assez simple. Dans les dix prochaines années, nous assisterons à des avancées radicales dans les modes de recherche », déclare Marissa Mayer. « Nous pourrons utiliser des périphériques mobiles simplifiant la recherche, des possibilités Internet déployées sur un plus grand nombre de périphériques, et différentes méthodes d’entrée et d’expression des demandes par la voix, le langage naturel, des images ou des musiques. »

Marissa Mayer a également suggéré que la recherche devrait être présentée de façon à être plus accessible et moins linéaire. « Et si les pages de résultats rassemblait les meilleurs résultats et les disposait de façon à ce que le contenu le plus utile soit non seulement le premier, mais le plus conséquent? » a-t-elle déclaré.

D’après Mayer, la recherche a besoin de mieux déterminer les localisations et contacts de ses utilisateurs, afin de pouvoir fournir des résultats plus intelligents. « Les moteurs de recherche du futur sauront peut-être où vous vous situez. Peut-être sauront-ils ce que vous savez déjà ou ce que vous avez appris plus tôt dans la journée, ou peut-être pourront-ils comprendre complètement vos préférences parce que vous avez choisi de partager ces informations avec nous », a-t-elle déclaré.

Pour finir, Mayer est revenu sur la nécessité pour Google de développer ses services de traduction de façon à ce que les services du Web soient disponible à tous, quelle que soit la langue. « Le concept de base est que si la réponse existe en ligne, quel que soit le lieu ou la langue, nous pouvons l’obtenir pour vous, la traduire et la restituer dans votre langue. »

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé Google outlines the future of search en date du 11 septembre 2008