Google Earth lie la cartographie 3D à du contenu thématique très nature

Cloud

Le service “Vue de la Terre en 3D” du moteur s’enrichit de bases de données
en provenance de l’Unep, Discovery Networks ou National Park Services.

Google met en place de nouveaux contenus multimédia pour son logiciel d’exploration géographique Google Earth dans le cadre de son programme Featured Content for Google Earth. Celui-ci permet de relier le service avec plusieurs bases de données disponibles sur Internet. Les données ajoutées au programme sont issues de partenariats signés avec des organismes publics ou privés tels que l’UNEP, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le réseau Discovery Networks ou encore le National Park Service.

Le logiciel cartopgraphique de Google affiche désormais des informations, des vidéos (de trois à cinq minutes) et des photos liées à certains sites géographiques de première importance. Concrètement, les utilisateurs pourront avoir accès aux nouveaux contenus multimédias en cliquant sur l’option ” Featured Content” incluse dans la sidebar (un panneau latéral proposant des services optionnels) de Google Earth.

Le partenariat avec l’UNEP permet d’intégrer à Google Earth des images illustrant une centaine de lieux répertoriés montrant des catastrophes écologiques dans le monde entier. Dans le cadre du partenariat avec le réseau Discovery Networks, les utilisateurs peuvent se déplacer virtuellement dans les principaux lieux de loisirs, villes et ou espaces naturels via Google Earth. Grâce aux informations fournies par le National Park Service, il est possible d’avoir accès à des descriptions de parcs et des informations sur les services proposés aux visiteurs. Le service couvre 58 parcs nationaux américains.

Autre partenaire : le Jane Goodall Institute. Les utilisateurs peuvent suivre dans Google Earth la vie quot idienne des chimpanzés sur le “geo-blog” de l’institut, qui montre l’avancée des recherches sur les chimpanzés et les effets de la déforestation en Afrique. Enfin, dans le cadre du partenariat avec Turn Here, de courtes vidéos illustrent un guide gratuit des villes pour les voyages, les restaurants, les hôtels, les événements locaux et musicaux aux quatre coins du monde.

Google Earth s’oriente finalement de plus en plus vers un genre d’atlas 3D au contenu enrichi. Reste que le programme Featured Content for Google Earth et les données intégrées ne sont pour l’heure disponibles qu’en anglais.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur