Google : Eric Schmidt consterné par le cyber-espionnage et la censure

CensureRégulations
Eric-Schmidt-google-président

De passage à Hong-Kong, le président de Google se montre scandalisé par les pratiques de cyber-espionnage de la NSA mais aussi par la censure en Chine.

Eric Schmidt, Président de Google, affiche sa consternation vis-à-vis des méthodes de cyber-espionnage  de la NSA.

C’est vraiment scandaleux que l’Agence Nationale de Sécurité ait entrepris de fouiller dans les différents data centers de Google. Les actes, que l’organisation était prête à accomplir […] pour poursuivre sa mission et potentiellement violer la vie privée des gens, sont inacceptables“, considère-t-il dans une interview accordée au Wall Street Journal depuis Hong Kong.

Les multiples révélations d’Edward Snowden n’ont pas fini d’ébranler le monde, le renseignement et l’opinion publique.

Récusant les soupçons de complicité dans ce mécanisme de cyber-espionnage massif, Google fait partie du collectif des géants du Web ayant interpellé le Congrès à ce sujet pour demander plus de transparence et un “débat public éclairé”.

La NSA aurait recueillie les relevés téléphoniques de 320 millions de personnes dans le but d’identifier environ 300 personnes qui représentaient potentiellement un risque. C’est une mauvaise politique publique… et probablement illégale”, enfonce Eric Schmidt, toujours dans le WSJ.

“Il y a manifestement des personnes malveillantes, mais vous n’avez pas à violer la vie privée de chaque citoyen d’Amérique pour les retrouver.”

Dans le même entretien, Eric Schmidt est revenu sur la censure de l’Internet en Chine. Ce frein à la liberté d’expression n’incite pas son groupe à investir dans le pays, considère-t-il.

“Le régime de censure en Chine s’est nettement aggravé depuis que nous en sommes partis. Il faudra donc que les choses changent avant que nous y retournions.”

En 2011, Google a abandonné son moteur de recherche en langue chinoise en 2011. Les activités et les serveurs avaient été transférées à Hong Kong.

Eric-Schmidt-google-président
Eric Schmidt, président de Google Inc.
Source photo : Wikipedia

——-Quiz——-

Connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?

——————–

Source photo : Wikipedia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur