Google et Facebook voudraient disposer de Skype sans limites de crédits

CloudRéseauxVoIP

Introduction en Bourse, co-entreprise ou rachat pur et simple par Google ou Facebook, le service de téléphonie sur Internet doit faire un choix crucial pour son développement.

Skype va-t-il finir dans l’escarcelle de Google ou de Facebook ?

Selon Reuters, les rumeurs repartent de plus belle car le populaire service de téléphonie sur Internet (avec un record de 25 millions de personnes connectées simultanément à son actif) est très convoité.

Ce qui expliquerait le report d’entrée en Bourse de Skype alors que la valorisation de la société atteint 3 à 4 milliards de dollars.

Néanmoins, le projet d’IPO resterait d’actualité pour le deuxième semestre 2011. A moins qu’un accord industriel ne soit signé d’ici là…

Reuters évoque la création possible de co-entreprise Skype-Google ou Skype-Facebook. Mais on pourrait imaginer un rapprochement plus radical.

Google a les moyens de racheter Skype bien qu’elle exploite déjà de son côté son propre service de téléphonie sur Internet (Google Voice, intégré à Gmail).

Pour Facebook, ce serait vraiment un outil complémentaire. Des passerelles existent déjà entre les deux services.

Si le réseau social permet des communications interpersonnelles par mail ou par messagerie instantanée, il manque une intégration plus poussée de la voix sur Internet.

Certes, des éditeurs en profitent. Ainsi, l’opérateur T-Mobile a lancé Bobsled, une application tournant sur Facebook qui permet de téléphoner gratuitement en VoIP à ses “amis” via le réseau social.

Skype n’a peut-être pas envie de revivre l’expérience de son rachat par eBay en 2005.

Certes, la transaction était élevé à l’époque (3 milliards de dollars). Mais, faute de trouver des synergies, les parties s’étaient séparées en novembre 2009.

Skype tient-il à son indépendance ? Tony Bates, ex-manager de Cisco qui a pris les commandes du service de téléphonie sur Internet en octobre 2010, devra trancher…vite.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur