Google évoque l’ère de la recherche “en arrière-plan”

CloudMobilitéOS mobiles

Lors d’une conférence TechCrunch, Eric Schmidt, P-DG de Google, évoque la piste “Serendipity Engine” qui tournerait en arrière-plan sur les appareils en fonction des usages.

Quel avenir pour la recherche sur Internet ? Eric Schmidt, P-DG de Google, a tenté de cerner les grandes tendances lors de la session TechCrunch Disrupt de San Francisco.

Google Instant, qui permet d’afficher en quasi-temps réel, réprésenterait un gain de quelques secondes pour un internaute. Mais, compte tenu du volume de recherches par jour (deux milliards selon Eric Schmidt), les économies d’échelle au niveau mondial deviennent importante.

La personnalisation du search constitue un autre cheval de bataille en introduisant une dose de réseau social associée à ses services.

Plus intriguant, le patron de Google a évoqué une dimension de “recherche autonome”.

C’est une fonction search qui serait enclenchée sur les divers terminaux (PC, smartphones…) même lorsque l’internaute ne demanderait pas une requête moteur spécifique. Cet outil baptisé “Serendipity Engine” fonctionnerait en arrière-plan sur les appareils en fonction des usages.

Difficile d’éluder l’univers de la mobilité. Eric Schmidt considère que la recherche sur mobile a fait un bond de 50% sur le premier semestre 2010.

Un élément à inscrire dans un contexte d’évolution de marché plus globale :dans deux ans, le nombre de ventes de smartphones dépassera celles des PC. Et Google compte imposer ses smartphones Android sur le marché (“200 000 terminaux sous cet OS mobile vendus par jour”)

Pour relativiser ce frémissement de marché, le P-DG de Google émet un bémol: en l’état actuel, le développement de l’Internet mobile n’est pas suffisamment élaboré pour optimiser la monétisation (publicité sur les smartphones).

“Finalement, nous considérons que la majorité des recherches seront faites depuis des mobiles et représenteront la majorité du chiffre d’affaires, mais la route encore longue.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur