Google expérimente la recherche audio sur le Web

Cloud

L’entreprise américaine vient de présenter la version test de son système d’indexation audio.

Google vient de mettre au point un nouveau système d’indexation audio pour ses outils de recherche. Le Google Audio Indexing (ou Gaudi) permet aux internautes de rechercher certains mots, utilisés actuellement dans les discours filmés des candidats à l’élection américaine John McCain ou Barack Obama. Pour le moment, seulement des vidéos politiques de YouTube sont disponibles à partir de cet outil.

Il suffit de taper un mot clé pour que les résultats de la recherche affichent l’ensemble des vidéos dans lesquelles ce mot clé est prononcé. Ces résultats peuvent même être partagés avec d’autres internautes.

Elaboré pour repérer facilement certains mots clés utilisés par les candidats à la présidentielle américaine, Google Audio Indexing devrait bientôt s’ouvrir à d’autres usages, comme peut-être un mode de recherche avancée, et des vidéos portant sur d’autres thèmes que la politique.

Pour le moment, avec le succès rencontré par ce nouvel outil, Google a pris la décision d’inclure dans Gaudi d’autres vidéos d’hommes politiques, et de le développer comme une véritable application web. A ses débuts, Gaudi n’était qu’un widget incorporé à iGoogle.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 18 septembre 2009 et intituléGoogle tests speech search.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur