Google fait un geste pour l’open source

Mobilité

Le moteur fait une donation de 300 000 dollars à l’Open Source Lab de l’université de l’Oregon.

Investir pour soutenir l’innovation et stimuler le développer de données “ouvertes” et de code open source… Tels sont les objectifs affichés par Google à l’occasion d’une donation de 300 000 dollars (191 000 euros) à un département de l’université d’Etat de l’Oregon dédié à l’open source, l’OSL (pour Open Source Lab). Ce qui porte à 750 000 dollars le total des fonds que Google a déjà donné à ce laboratoire depuis sa création.

L’OSL, qui y voit un très bon exemple de ce que peuvent apporter les “partenariats publics – privés”, annonce qu’il entend utiliser les sommes collectées pour poursuivre ses recherches dans le domaine du libre.

Ce laboratoire fait déjà valoir sa participation à de nombreux projets open source d’envergure, parmi lesquels le développement du navigateur Firefox, le serveur Web Apache et le système de publication de contenus Drupal. Ou encore le projet OLPC (One Laptop Per Child) de PC à bas coûts pour les enfants des pays en voie de développer. A noter que l’Open Source Lab est également soutenu, entre autres, par Real Networks, Mozilla, Intel, IBM et Sun Microsystems.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur