Google ferme les portes de Page Creator

Mobilité

Google retire son service de création de sites Web, Page Creator pour laisser la place au développement de Google Sites.

Le message est clair : “Nous n’acceptons plus de nouvelles inscriptions à Page Creator car nous allons nous concentrer sur le développement de Google Sites”. Voilà ce que les internautes anglophones peuvent lire s’ils tentent de souscrire au service Page Creator de création de sites Internet.

Quid des sites existant sur ce service? Google précise que les utilisateurs déjà enregistrés peuvent continuer de naviguer et de mettre à jour leur site jusqu’à une date non précisée. La fin de l’année, tout au plus. Le temps pour Google de transférer les pages de Page Creator à Google Sites. Les “Googlemaster” ont également la possibilité de retirer manuellement leur site du service.

Code source HTML et Javascipt absent de Sites

Page Creator avait été lancé par Google en février 2006. Il s’agissait surtout d’un outil gratuit de création de pages et d’espaces personnels sur le Web. A peine neuf mois plus tard, Google rachetait Jotspot et s’attelait au développement de Google Sites. Sorti en février 2008, l’application permet de créer des sites web collaboratifs ou wikis. Ce service “offre un grand nombre d’éléments identiques à Page Creator auxquels s’ajoutent de nouvelles possibilités”, précise Google dans son message aux internautes.

La question reste donc de savoir si Google compte reprendre les éléments préférés des utilisateurs de Page Creator et les incorporer à Google Sites. Certains apprécient, par exemple, la possibilité d’éditer le code source des pages en HTML et d’ajouter du Javascript. Des options aujourd’hui absentes de Google Sites pour des raisons de sécurité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur