Google fête ses dix ans

Mobilité

Moteur, e-mails, social networking…Le groupe Internet a ratissé large sur le Web grand public et professionnel. La cerise sur le gateau s’appelle Chrome.

Juste après son entrée sur le marché de la navigation Web avec Chrome, le géant du Web Google fête brillamment son dixième anniversaire.

Pourtant, les débuts ont été modestes : Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, ont lancé leur moteur de recherche à partir d’une simple chambre à l’internat de Stanford puis l’ont maintenu en fonction dans un garage de banlieue. Progressivement, Google est monté en puissance pour finalement dominer le marché de la recherche sur Internet.

La firme a ensuite étendu sa gamme d’activités à la recherche en entreprise, la messagerie, la création de blog, la réseautique sociale (social networking), et plus récemment la téléphonie mobile avec sa plate-forme Android.

Auparavant dédaignés par les acheteurs professionnels en informatique, les produits Google sont de plus en plus perçus comme une solution viable. Par exemple, sa suite d’applications hébergées Google Apps Premier Edition offre maintenant une fonctionnalité de sécurité de niveau professionnel grâce à l’acquisition par Google de Postini l’année dernière.

A présent sise à Mountain View (Californie), la valorisation de la firme Internet est estimée à presque 92 milliards d’euros.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé “Google hits the big 1-0” en date du 7 septembre 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur