Google et Fnac Darty donnent de la voix face à Amazon

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Des espaces dédiés aux produits Google – et plus particulièrement à leurs fonctions de commande vocale – vont voir le jour dans les magasins Fnac Darty.

Les liens se resserrent entre Google et Fnac Darty.

Face à la montée en puissance d’Amazon, les deux groupes mènent, depuis quelques semaines, une expérimentation sur le commerce vocal, autour de l’Assistant Google.

L’initiative trouve un prolongement avec la signature d’un accord par le biais duquel Fnac Darty s’engage à mettre en place, d’ici à fin juin dans tous ses magasins, des espaces de démonstration.

Ces zones de 10 à 50 m² présenteront notamment « les possibilités offertes par l’Assistant Google […] et son écosystème ».

Au cœur dudit écosystème se trouvent les enceintes connectées Google Home, que Fnac Darty commercialise depuis août 2017. Elles feront, comme les autres produits de la firme américaine, l’objet d’une mise en avant spécifique sur les sites Internet du groupe de distribution français.

À l’heure d’annoncer, le mois dernier, l’expérimentation sur le commerce vocal, Fnac Darty avait déclaré espérer réaliser, « dans les prochaines années », 10 % de son chiffre d’affaires via ce canal.

La jonction établie dans ce cadre est particulière : elle se fait au moyen de Chloé, un « concierge virtuel » qu’on interpelle en passant par l’Assistant Google.

L’utilisateur qui dispose d’un compte Fnac Darty peut alors faire sa commande sur l’application test, entre quelques centaines de produits dans quatre catégories (musique, livres, vidéo, jouets, parmi les meilleures ventes et les dernières sorties).

En attendant Alexa

Google creuse le sillon du commerce vocal avec deux autres partenaires en France : Sephora et Oui.sncf. Il s’est aussi associé à Monoprix. L’enseigne premium du groupe Casino a monté une passerelle avec les enceintes Google Home pour permettre de constituer une liste de courses et de passer commande, avec une récupération en magasin ou une livraison à domicile.

En toile de fond, l’arrivée imminente, en France, d’Alexa. Le Figaro évoque la date du 23 mai 2018 pour le lancement de l’assistant numérique d’Amazon, embarqué dans une large gamme d’enceintes vendues sous la marque Echo.

Du côté de Fnac Darty, on franchit une étape de plus dans la mise en œuvre du plan stratégique « Confiance+ », qui vise à « bâtir un nouveau champion européen de la distribution spécialisée ».

Pour le groupe aux 700 magasins, 26 000 employés et 7,481 milliards d’euros de C.A., une des dernières annonces en la matière porte sur un accord de mutualisation d’achats avec Carrefour. Sont concernés l’électroménager et l’électronique grand public en France.

* Les synergies avec Google Assistant englobent aussi le « Bouton » qui donne un accès personnalisé et cross-canal au SAV de Fnac Darty.

Crédit photo : Fnac Darty


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