Google France change de dimension avec son Googleplex parisien

Marketing

La branche française de Google inaugure un nouveau siège imposant pour couvrir les activités de la France mais aussi celles des zones Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique.

Google France inaugure ses nouveaux locaux. Mais cela dépasse le simple déménagement.

En fait, le groupe Internet installe son siège dans un hôtel particulier situé Rue de Londres (entre les VIIIème et le IXème arrondissements de Paris) pour couvrir la France mais aussi la région Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique (SEEMEA).

Dans ce vaste espace de 10 000 mètres carré, Google instaure également un institut culturel dédié à la “promotion des cultures européennes, passées, présentes et futures”.

Tandis qu’un nouveau centre de recherche et développement va se concentrer sur des thématiques comme la recherche sur YouTube ou la gestion des données publiques.

Investissement consenti global : 100 millions d’euros.

“Dans les prochains mois”, l’ensemble des équipes vont investir les nouveaux locaux somptueux et aérés avec la “Google touch” pour rendre la vie au boulot plus agréable (cafétéria gratuite, baby-foot, espaces détentes, cour intérieure…).

Actuellement, Google France représente une équipe de 350 personnes (en charge de la publicité, du marketing et des partenariats essentiellement).

Mais, avec l’installation d’un nouveau pôle R&D, on attend une vague de recrutements d’ingénieurs qui devrait permettre d’atteindre la barre des 500 collaborateurs d’ici deux ans.

Mardi matin, Eric Schmidt, Président exécutif de Google, a effectué une visite du “Googleplex” parisien avec le Président de la République Nicolas Sarkozy et des membres du gouvernement comme Eric Besson (ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique) et Frédéric Mitterrand (ministre de la Culture et de la Communication).

Une rencontre qui entre dans le cadre des Journées du Numérique instaurées par le Président de la République (5 au 9 décembre 2011).

Le Président de la République a assisté à des démos de services Google (Google Earth, Google+, Google Livres…) et rencontré des entrepreneurs du Start-up Café (programme de soutiens de Google aux jeunes pousses françaises en association avec le Camping de Silicon Sentier).

Il a ensuite ouvert un dialogue avec des “Googlers” et des créateurs de start-up lors d’un entretien sur un plateau organisé sous un chapiteau à l’entrée du nouveau siège.

 L’Elysée inaugure sa nouvelle chaîne officielle sur YouTube
Avec la visite de Nicolas Sarkozy, l’Elysée inaugure la nouvelle chaîne officielle de l’Elysée sur YouTube. L’intervention du Président de la République était d’ailleurs retransmise en direct sur la plate-forme vidéos. Mais lorsque Nicolas Sarkozy lance une pique sur les taxes à Londres tout en assurant que Paris devient plus “friendly business”, il demande de ne pas transformer cette parenthèse en coup d’éclat susceptible de chagriner David Cameron, le Premier ministre britannique. “C’est déjà sur YouTube”, rétorque Eric Schmidt, Président exécutif de Google, provoquant l’hilarité dans la salle. Le live streaming, il faut vivre avec…

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