Google France intègre le club des fournisseurs d’accès et des services Internet

Mobilité

Prévue depuis un an, l’adhésion de Google à l’AFA va permettre au moteur de
contribuer aux débats IT en France.

Google France vient d’adhérer à l’AFA, l’association française des fournisseurs d’accès et de services Internet. La filiale française du moteur de recherche rejoint donc la quasi totalité des fournisseurs d’accès français (à l’exception notable de Free) et les portails AOL, MSN et Yahoo. « Google n’a pas de velléité à devenir fournisseur d’accès », confirmait à Vnunet.fr le service communication du moteur de recherche à l’occasion de la conférence sur le lancement des nouveaux services, le 7 février 2007.

La présence de Google au sein de l’association lui permettra simplement de participer aux initiatives proposés par les acteurs du secteur. « Google, l’un des moteurs de recherche préférés des Français et à ce titre l’une des principales portes d’entrée sur les contenus du Web, souhaite, au sein de l’AFA, apporter sa contribution sur les enjeux à venir », explique Mats Carduner, directeur général de Google France et Europe du Sud, cité dans le communiqué. C’est bien le moins pour Google dont l’activité ne se limite plus à la recherche mais propose un nombre important de services en ligne comme la messagerie Gmail et les outils bureautiques Document et Tableur (ex-Docs and Spreadsheets).

L’adhésion à l’AFA était en cours de réflexion depuis plus d’un an. La démarche vise également à harmoniser une position paneuropéenne puisque Google est membre des équivalences anglaise (ISPA), allemandes (ECO) et italiennes de l’AFA France. « Ce nouvel élargissement renforce encore la représentativité de notre association, porteuse des intérêts spécifiques de l’ensemble des acteurs de l’Internet, les fournisseurs d’accès, les portails mais aussi les moteurs de recherche, auprès des pouvoirs publics », déclare de son côté Giuseppe de Martino, président de l’AFA et directeur juridique d’AOL France depuis 1999.