Google Friends Connect favorise la compatibilité des sites sociaux

Mobilité

Dans la lignée de ses concurrents directs, Google lance aujourd’hui un service accentuant l’interopérabilité des sites.

Marchant dans les pas de MySpace et Facebook, Google propose depuis mardi 13 mai Google Friend Connect, un service permettant au propriétaire d’un site d’y ajouter sans effort des options ‘sociales’. L’idée derrière ce nouveau service est de rendre compatible plusieurs sites dits sociaux au sein d’une seule plate-forme, en l’occurrence son site web.

Google Friend Connect permet d’installer des widgets représentant ses profils sur Facebook, Orkut ou encore Digg. Ce programme s’adresse aussi bien aux grands et aux petits sites. “Avec Google Friend Connect, les webmasters disposent d’un outil qui leur permet de parsemer leurs sites de fonctionnalités sociales”, selon David Glazer, un ingénieur en chef chez Google.

La mise en oeuvre du service se fait grâce à un autre programme initié par l’entreprise de Moutain View : Open Social. Ce projet, lancé officiellement en octobre dernier, a été spécialement conçu pour encourager la compatibilité des plates-formes de réseaux sociaux, de plus en plus nombreux sur la toile.

Redonner le contrôle aux utilisateurs

Selon David Glazer, les initiatives quasi simultanées de Facebook, MySpace et Google vont dans la bonne direction. “Cela permet de redonner à l’utilisateur le contrôle de ses informations personnelles. L’évolution du web se fait de telle sorte que les gens peuvent utiliser des applications sur n’importe quel site et toujours être en contact avec leur réseau”, a-t-il ajouté.

Si on peut se réjouir de la tendance à l’interopérabilité des sites, en particulier des sites de réseaux sociaux, Google Friend Connect soulève quelques questions au niveau de la vie privée et de la présence d’informations que l’on ne souhaite pas forcément voir sur son site. Apparemment, Google réfléchit toujours à la possibilité de faire apparaître certaines informations comme l’adresse mail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur