Gboard : l’omnipotent clavier de Google sous iOS arrive en France

Apps mobilesMobilité
5 4

Google installe Gboard France. Sa nouvelle application de clavier pour iOS combine saisie gestuelle, composante prédictive, recherche et personnalisation.

Lancé en avril aux Etats-Unis, le clavier virtuel Gboard signé Google est désormais disponible en langue française, en plus de quatre autres nouvelles langues avec l’allemand, l’italien, le portugais et l’espagnol. Il s’agit d’une clavier alternatif destiné à iOS qui est proposé gratuitement sur l’App Store d’Apple. Il suffit de télécharger l’application idoine avant de lui donner des droits d’accès depuis les paramètres.

Microsoft avait également investi iOS avec son clavier Word Flow. Au tour donc de Google de faire son incursion sur iOS avec Gboard. Celui-ci permet bien entendu de saisir du texte mais aussi d’effectuer des recherches sur internet, de GIF et d’émoticônes (emoji), le tout sans avoir à quitter le clavier.

Dans son billet de blog, Google cite l’exemple d’un rendez-vous dans un restaurant donné à un ami par SMS. Des allers-retours étaient jusqu’à présent nécessaires pour communiquer l’adresse à son ami puisqu’il fallait passer de l’application de SMS à celle de Google. Ensuite, il fallait copier l’adresse avant de revenir à l’application SMS pour la coller pour enfin l’envoyer.

Désormais, tout peut se faire directement depuis Gboard. Un « G » disposé sur la clavier donne accès à la recherche de Google. Les résultats apparaissent tels des cartes, comme pour Google Now, avec des informations clefs au centre de celles-ci. D’un tap, on peut les partager avec des amis. Google décrit ainsi Gboard : « Tout ce que vous recherchez sur Google, vous pouvez également le chercher avec Gboard. »

La recherche d’émoticônes, ces petites icônes de la taille d’une lettre très en vogue sur les applications de messagerie instantatanée, est aussi facilitée avec une recherche par mot-clef. Au lieu de parcourir des listes entières, il suffit de taper un nom pour que l’émoticône idoine soit proposé. Même topo pour les GIF. Google s’est associé avec Riffsy pour améliorer les catégories prédéfinies de GIF (« high five », « htumbs up », « hair flip », « mic drop », « shrug »…). La recherche de ceux-ci est alimentée par Google Search.

Le volet personnalisation du clavier n’est pas en reste, avec le choix entre un clavier sobre et un autre personnalisé. On peut aussi opter pour un fond noir et utiliser une image tirée de sa galerie photos comme arrière-plan du clavier.

Google-Gboard-iOS_c

Gboard regroupe également toutes les fonctionnalités qu’on trouve déjà sur les claviers populaires, tels que Swype ou Swiftkey. Il intègre ainsi le « Glide Typing », autrement dit la saisie des mots par glisser d’une touche à une autre qui s’accompagne de la suggestion de mots. Des suggestions de mots sont aussi distillées au sommet du clavier qui exploite à cet effet l’apprentissage automatique (avec des suggestions qui s’améliorent plus on l’utilise).

Google de préciser que Gboard fonctionne avec toutes les applications disponibles sur iPhone.

Apple avait introduit le support de clavier tiers avec l’introduction d’iOS 8. Les géants IT, Microsoft et Google en tête, ont bien compris qu’il s’agissait d’une aubaine pour pousser leur propre service sur l’OS mobile d’Apple.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur