Les Google Glass engagées dans la guerre contre le crime à New York

Régulations
nypd-police-new-york-une

La police de New York (NYPD) a rejoint le programme Google Glass Explorer pour tester les avantages potentiels des lunettes connectées sur le terrain.

La police de New York (NYPD) teste actuellement les Google Glass. L’idée est d’en équiper les enquêteurs pour améliorer leur accès aux informations.

Selon VentureBeat, un officier gradé a confirmé que la police de New York s’est inscrite au programme Google Glass Explorer pour acquérir un petit nombre de paires de lunettes connectées (chaque unité coûte 1500 dollars).  “Nous les testons pour voir si elles peuvent apporter de la valeur pour les enquêtes, en particulier pour les patrouilles de police”, déclare-t-il.

De son côté, Google assure que le groupe ne mène pas de collaboration active avec le NYPD à ce test de Google Glass. Mais il est assez fréquent des jonctions soient effectuées entre forces de polices et éditeurs de solutions IT pour développer des programmes contre la (cyber-)criminalité. C’est le cas de Microsoft avec la police de New York qui ont collaboré pour le Domain Awareness System, permettant d’exploiter des données de manière intelligente dans la lutte contre le terrorisme.

Google Glass et police : un potentiel pour les enquêtes

Les capacités de réalité augmentée des Google Glass pourraient servir aux officiers pour accéder plus rapidement aux fichiers de police pendant une enquête. Même si les applications de reconnaissance faciale sont proscrites via les Google Glass (des éditeurs comme FaceRec persistent), la police pourrait y voir un certain intérêt à exploiter ce potentiel dans le cadre de comparaison des visages d’un auteur présumé d’un cambriolage avec un éventuel casier judiciaire. La fonction d’enregistrement (vocal ou vidéo) pourrait aussi servir lors de flagrants délits et pourquoi pas éviter les bavures.

Le NYPD fédère près de 34 500 policiers. Inévitablement, la généralisation des lunettes connectées de Google mises à disposition des forces de police poserait de nouveaux problèmes en termes de respect de la confidentialité.

google-glass-nypd-police-new-york
La police de New York est engagée dans plusieurs projets de modernisation. Les Google Glass en font partie.
Crédit photo : Stuart Monk pour Shutterstock

Quiz : Connaissez-vous la réalité augmentée ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur