Google Ideas devient Jigsaw : le think tank devient incubateur

CensureGestion des talentsManagementMobilitéRégulationsRéseaux
jigsaw
6 12

Google Ideas devient Jigsaw pour que les projets d’élargir l’accès à l’information deviennent plus opérationnels.

Changement de braquet pour Google Ideas qui se transforme en Jigsaw (formes des pièces d’un puzzle).

Dans un billet sur Medium, Eric Schmidt annonce que le think tank adopte un statut d’incubateur de technologies qui permettra à des outils et des projets de germer et de se développer avec pour leitmotiv de permettre à tous les individus d’accéder à Internet et à ses ressources.

« La mission de l’ équipe est d’utiliser la technologie pour relever les défis géopolitiques les plus difficiles, de la lutte contre l’extrémisme à la censure en ligne pour atténuer les menaces associées aux attaques numériques », déclare le président exécutif d’Alphabet (holding de Google qui supervise les sphères d’activité et les univers d’exploration de Google).

Jared Cohen, qui était en charge de Google Ideas, endosse le rôle de président de Jigsaw.

La création de Google Ideas remonte à 2011.Le laboratoire d’idées et de technologies a d’ores et déjà permis à une kyrielle de projets et d’outils de voir le jour.

Concrètement, Jigsaw va explorer des pistes pour instrumentaliser la technologie et aider les cinq prochains milliards d’individus à accéder aux ressources du Web.

Il s’agit également de maintenir la connexion Internet, coûte que coûte, dans des sociétés où le lot quotidien est la censure, la corruption ou encore la violence.

Alphabet explique avoir embauché des ingénieurs, des responsables produits et des scientifiques pour construire ces outils destinés à les aider.

Parmi ceux-ci, nombre d’entre eux ont vocation à protéger l’accès à l’information. C’est le cas de Project Shield qui prévient des attaques par déni de services (DDoS).

Il y a aussi uProxy qui bénéficie de contributions open source et permet de partager l’accès à un Internet libre et ouvert.

Password Alert permet de protéger les individus contre le phishing, tandis que Digital Attack Map affiche en temps réel les attaques numériques les plus importantes recensées dans le monde.

D’autres dimensions sont également au coeur des recherches de l’entité, comme la lutte contre la haine et le harcèlement en ligne.

Alphabet-Jigsaw_Incubateur

(Crédit photo : @Alphabet)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur