Google inaugure un fonds de soutien à l’innovation numérique de la presse européenne

EntrepriseLevées de fonds
google presse
2 8

Digital News Initiative, le nouveau fonds d’investissement de Google, a pour but d’aider au financement de start-up porteuses de projets numériques dans le secteur de la presse en Europe.

Google a décidé de mettre sur pied un nouveau fonds d’investissement doté d’une enveloppe de 150 millions de dollars avec pour objectif de financer des start-up dans le secteur des médias européens.

Baptisé Digital News Initiative, ce fonds s’intéresse de près aux projets numériques innovants développés par de jeunes pousses ayant des activités liées à la presse.

Parmi les partenaires fondateurs du nouveau fonds d’investissement de Google figurent 13 membres, qui siègeront au Conseil, comme Les Echos (France), FAZ et Die Zeit (Allemagne), The Financial Times (Royaume-Uni), The Guardian (Royaume-Uni), El Pais (Espagne) et La Stampa (Italie).

Digital News Initiative vient de lancer son premier appel à candidatures en direction des start-up de l’Union européenne (plus la Suisse et la Norvège), qui ont jusqu’au  4 décembre pour déposer leurs dossiers. Les premiers candidats sélectionnés seront connus début 2016.

« Les projets peuvent être expérimentaux mais doivent s’appuyer sur des objectifs précis et revêtir une composante numérique significative, faire la part belle à l’innovation et avoir un impact positif sur la production de contenus journalistiques originaux ou sur la viabilité du secteur de l’information », explique Google.

Deux sessions d’appels à candidatures sont prévues chaque année.

Les financements accordés seront segmentés en trois catégories : des projets numériques de moins de 50 000 euros intégralement financés par Google. Ils « doivent avant tout être destinés à tester des idées innovantes et valider des hypothèses ».

Pour les projets demandant une levée de fonds de 300 000 euros maximum, le fonds pourra y contribuer à hauteur de 70%. Pour les projets nécessitant plus de 300 000 euros, Digital News Initiative investira jusqu’à 70%, dans la limite d’un million d’euros.

Ce nouveau fonds d’investissement n’est pas sans rappeler l’initiative menée par Google en 2013 en France, via son fonds pour l’Innovation Numérique et la Presse (FINP), destiné à pacifier les relations du groupe américain avec les éditeurs de presse traditionnels, régulièrement accusé de pillage de contenus.

 

Crédit image : macgyverhh – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur