Google : un indicateur YouTube pour mesurer la qualité vidéo des FAI

Cloud
google-evaluation-fai

A travers un système de monitoring Video Quality Report, Google veut mesurer la disponibilité réelle de YouTube sur les réseaux des FAI. Un label sera décerné aux opérateurs télécoms les plus fiables.

Google planche sur une méthode d’évaluation des fournisseurs d’accès Internet (FAI) en mesurant un indice YouTube. Un outil de monitoring censé servir de gage de la qualité de l’accessibilité et des visionnages vidéos en divers mode (HD, définition standard ou basse). Une manière d’évaluer le confort de l’utilisateur. 

Baptisé Video Quality Report, ce système va donc analyser plusieurs paramètres (comme la bande passante) pour mesurer la réelle disponibilité du service vidéo à partir des réseaux des FAI. Le groupe Internet délivrera aux opérateurs un label “YouTube HD verified” pour les élèves les plus appliqués dans le monde des opérateurs. Google explique la méthodologie sur un site Internet dédié.

On le sait : la popularité de YouTube entraîne des congestions sur les réseaux des opérateurs télécoms. Le groupe Internet fournit déjà des efforts de compression pour optimiser la qualité de lecture d’une vidéo HD. Il passe aussi des accords de diffusion accélérée des contenus sur les réseaux (CDN), de peering avec des opérateurs de transit IP voire installe des serveurs directement sur les réseaux des opérateurs.

Mais cela ne serait pas encore suffisant pour toucher les clients finaux des FAI. En France, cette problématique (et polémique) a été illustrée avec l’accès difficile à YouTube aux heures de pointe de consultation sur le réseau Free. Mais l’ARCEP n’a rien trouvé à redire sur le sujet.

Le service Video Quality Report que Google a mis en place pour le compte de YouTube démarre uniquement au Canada. On ignore quand la France et ses opérateurs intègreront le programme. A terme, Google assure que le monitoring sera basée sur l’analyse de millions de vidéos vues sur la plateforme via les réseaux de milliers de FAI.

google-evaluation-fai-label-youtube
Lancement du Video Quality Report : Google veut s’assurer que les contenus vidéo sur YouTube seront diffusés de manière fluide aux clients des FAI du monde entier.
Crédit image : Google

Quiz : Connaissez-vous bien Free ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur