Google individualise la recherche en ligne

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Les détenteurs d’un compte Google vont bénéficier, initialement aux États-Unis, d’une expérience de recherche en ligne personnalisée par l’affichage, dans les pages de résultats, d’informations tirées de Gmail et du réseau social Google+.

Google franchit une nouvelle étape dans la personnalisation de l’expérience de recherche en ligne.

Dans les pages de résultats de son moteur figureront désormais des éléments issus de Gmail, de l’agenda (Calendar) et du réseau social Google+… à condition que l’internaute utilise ces services – et détienne donc un compte sur la plate-forme.

Ce sont en effet ses informations personnelles qui apparaîtront en fonction des requêtes : réservations d’hôtels, événements de la semaine, albums photo personnels, livraisons de colis en lien avec les achats réalisés sur Google Play…

Cette fonction de recherche transversale ne concerne, pour l’heure que la version américaine du moteur (.com, localisée en langue anglaise), dans ses versions mobile et desktop.

Google précise, dans un billet de blog, que tous les échanges de données “sont chiffrés pour plus de sécurité”.

Le service d’assistance et de renseignements pratiques Google Now s’appuie sur ce même système.

Il se base plus précisément sur les recherches Internet, l’heure du jour, les habitudes de déplacement ou encore la position actuelle de l’utilisateur pour lui délivrer, selon le contexte, “de courts extraits d’informations utiles”.

Il n’est pas exclu que les synergies se renforcent vis-à-vis de cette intelligence artificielle vraisemblablement amenée à s’imposer à court terme comme un pilier de l’offre Google, en tant que concurrente de Siri (Apple).

Plusieurs opérations de croissance semblent illustrer ces ambitions.

Au printemps, Google annonçait en effet les acquisitions successives de Behavio et Wavii, qui éditent respectivement des technologies d’analyse comportementale prédictive et d’agrégation basée sur le langage naturel via des algorithmes génétiques.

Le groupe Internet de Mountain View segmente aussi de plus en plus sensiblement son approche en moteurs horizontaux, avec une rubrique Actualités, le shopping, la recherche d’images, la navigation avec Maps… et depuis fin mars, le comparateur de vols Flight Search.

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Crédit photo : Annette Shaff – Shutterstock.com


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