Google Instant Pages : des recherches plus rapides via le navigateur Chrome

Cloud

Google a présenté Instant Pages, une fonction qui a vocation à faire gagner du temps à l’utilisateur dans les recherches Internet à partir du navigateur Chrome.

Accélérer ses recherches Internet en minimisant le temps de chargement des pages, sans même que l’utilisateur ait à sélectionner un résultat.

Telle est la définition qu’a donné Google de son nouveau service dénommé Instant Pages, associé à son navigateur Chrome.

Lors d’une conférence tenue à San Francisco, Amit Singhai, responsable du département Search Quality chez Google, a divulgué quelques-unes des fonctions novatrices tournant autour la dimension de pré-rendu.

“Nous comptons faire gagner aux utilisateurs un temps précieux, ce grâce à l’autocomplétion [fonction d’aide à la saisie de données en tapant la requête, ndlr] couplée au service Google Instant.”

Une série de tests a mis en lumière un gain de temps et a prouvé que la durée nécessaire au chargement d’une page classique (700 kilo-octets, contenant du Javascript, des images et de la publicité) pouvait être réduite de près de cinq secondes.

Et Amit Singhai d’ajouter : “Quand on a lancé cette fonction, il y a quelques semaines de cela, on avait un peu d’appréhension quant à la pertinence des résultats.”

Car cette technique de pré-rendu s’appuie sur des algorithmes calculant la pertinence des résultats en fonction des requêtes.

La fonction Instant Pages sera déclinée en 23 langues.

Elle devrait être intégré dans la prochaine version stable du navigateur Chrome prévue cet été.

Plusieurs autres améliorations sont à prévoir dans les prochaines semaines.

La reconnaissance vocale sera désormais intégrée par défaut au sein du browser de Google.

Un simple glisser-déposer suffira à effectuer une recherche à partir d’un fichier image.

Pour démontrer la puissance de son nouveau service, Google a mis en ligne une vidéo basée sur la comparaison entre la version classique du moteur de recherche et son équivalent sous Instant Pages.

On y entrevoit un sérieux gain de temps et des résultats pertinents.

Voir la video YouTube de Google Instant Pages :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur