Google I/O 2014 sous le signe d’Android et du wearable ?

CloudGestion cloudMobilitéOS mobiles
google-IO-session-2014

La session Google I/O démarre ce soir. L’occasion de rassembler son vaste écosystème de développeurs. Avec une nouvelle version Android en guest star ?

La conférence Google I/O de San Francisco ouvre ses portes dans quelques heures. Que réserve-t-elle ? La session spéciale pour les développeurs réserve souvent de nombreuses surprises. Mais au regard de la puissance de feu de Google (services Internet, Chrome, Android…), sur quoi l’accent sera mis ?

La keynote de ce soir devrait démarrer à 18H00 (heure française). Voici quelques pistes qui méritent d’être suivi.

Android : après Kitkat, place à Lollipop ?
Selon Gizmodo, Sundar Pichai, Vice-Président de la division “Produits” de Google, devrait dévoiler la prochaine version d’Android (nom de code : “Lollipop ?” “Lemonhead ?”), qui devrait succéder à la génération Kitkat (Android 4.4), dont la présentation remonte à octobre 2013.

Nest Labs a pris de l’avance
Considéré comme le pôle Internet des objets de Google, Nest Labs provoque déjà du buzz avec le rachat de Dropcam (télé-surveillance) et l’ouverture d’API. Une session “Nest API startup nation” est déjà prévue dans le cadre Google I/O.

Wearable technologies
Le programme Android Wear, introduit en mars, devrait être étoffé à l’occasion de cette session Google I/O. Une vidéo d’introduction circule sur ce thème depuis quelques jours pour sensibiliser les développeurs à ce champs d’applications.

Peut-on imaginer des nouveautés en provenance des Google Glass ? Son expansion géographique peut-être…Les lunettes connectées abordent désormais l’Europe via le Royaume-Uni.

Ecosystème partenaires : qui va se mouiller pour Google ?
Parmi les ateliers, on note l’implication d’acteurs influents de l’IT comme Intel, Nvidia et Qualcomm.

Sur le front des montres connectées, Motorola et LG pourraient profiter de l’occasion pour faire le point sur leurs développements “smartwatch” associés à l’élan donné via Android Wear.

On attend également des nouveautés de la part de Samsung.Mais le fabricant high-tech coréen ne souhaite pas forcément associer ses annonces avec celles de Google. Malgré son implication dans l’écosystème Android, Samsung préfère garder la main sur la présentation de ses produits innovants et éviter le mélange des genres.

D’ailleurs, Samsung a plutôt tendance à prendre du recul avec Android comme le prouve la bascule Tizen pour les montres connectées (Gear).

Néanmoins, on évoque la possibilité pour Samsung de dévoiler la troisième évolution de sa montre connectée sous Android (Galaxy Gear).

Update : une set-top box TV sous Android ?

Le Wall Street Journal évoque la possibilité d’une présentation d’un boîtier TV Android susceptible de dépasser l’approche Google TV. Une manière de répondre à l’Apple TV et à la Fire TV d’Amazon ?

Quiz : Connaissez-vous les meilleures applications pros sous Android ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur