Google I/O : les apps Android et le Play Store intègrent Chrome OS

ChromebookMobilitéOS mobilesPoste de travail
2 0

C’est officiel : les applications Android et le Google Play Store vont arriver sur Chrome OS. Un premier pas avant une fusion entre Android et Chrome OS ?

Dans le cadre de la conférence Google I/O organisée à Mountain View, une session dénommée « Bring Your Android App to Chrome OS » est prévue aujourd’hui.

L’arrivée des applications Android et du Google Play Store sur Chrome OS devient donc officielle.

Le descriptif de la session indique : « Aujourd’hui, nous annonçons que nous ajoutons les meilleures expériences d’applications mobiles au monde, les applis Android et le Google Play Store, au meilleur navigateur Internet du monde, Chrome. »

Les développeurs intéressés sont invités à venir tester leurs applications Android sur Chrome OS. Des ingénieurs de Google les épauleront pour optimiser le portage et les 50 premiers à venir recevront un Chromebook gratuitement.

Les notes de la session laissent donc entendre que des adaptations peuvent être apportées aux applications Android pour tourner sur chrome OS. Si elles sont donc souhaitées par Google, elles ne seront toutefois pas obligatoires.

Il reste à savoir quand surviendra cette jonction des applications Android et du Play Store sur Chrome OS.

Fin avril déjà, TheWiseYoda, un adepte anonyme de Reddit, avait repéré une nouvelle option dans le menu des paramètres au sein de la mouture 51 de Chrome OS.

En substance, il s’agissait « d’autoriser l’exécution d’applications Android sur votre Chromebook ». De surcroît, le code source faisait référence à plusieurs reprises à ARC (pour App Runtime for Chrome).

En 2014 déjà, Google avait lancé une bêta de l’App Runtime for Chrome. A l’occasion de la conférence Google I/O 2014, elle avait en effet été annoncée par Sundar Pichai en tant que projet open source.

L’an passé, Google avait aussi lancé le support dans Chrome de Google Play Services. Google avait donc jalonné l’itinéraire menant à cette passerelle.

L’arrivée du Play Store sur chrome OS est-il le point de départ d’une fusion plus prononcée d’Android et de Chrome OS ?

L’an passé, The Wall Street Journal révélait que Google planchait depuis deux ans sur une telle fusion des deux OS et clamait que le nouvel OS combiné pour les PC serait lancé courant 2017.

Une telle jonction entre les deux OS est peut-être donc le prélude à une mouture desktop d’Android.

Si les Chromebook restent attractifs grâce à leur tarif avec le Chrome Web Store, ils ne bénéficient pas d’un magasin applicatif aussi étoffé et populaire que le Play Store.

Or, les utilisateurs plébiscitent les applications plutôt que le Web pour leurs services fétiches.

De surcroît, ils représentent moins de 5% du marché mondial des PC (selon les dernières estimations signées Gartner et IDC).

Une telle passerelle entre Android et Chrome OS devrait donc inciter les développeurs à optimiser leurs applications Android pour les grands écrans.

De ce fait, les tablettes Android devraient, pour effet de ricochet, également bénéficier de cette jonction.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur