Google joue à l’apprenti cyberlibraire

Mobilité

Le moteur de recherche lance un nouveau service permettant de trouver des extraits d’ouvrages à côté des résultats de publication. Il s’intéresse de plus en plus à la manière d’exploiter les catalogues papier.

Google vient titiller Amazon.com pour la partie recherche d’ouvrages en ligne. A l’occasion de la Foire du Livre de Francfort qui se déroule jusqu’au 10 octobre, la direction du groupe Internet californien devait présenter jeudi un nouveau service en bêta test dans ce domaine.

Baptisée Google Print, cette technologie permet de présenter des résultats de recherche associés à des extraits d’ouvrages. Elle met en avant des pages de publications qui comprennent les mots-clés que l’internaute a placés dans sa requête initiale. Sur la page de résultats, ll est possible de découvrir la page entière de l’ouvrage recommandé, textes et images à l’appui. Cette fonctionnalité permettrait d’associer des librairies en ligne qui se verraient proposer des passerelles vers leurs propres services pour faciliter les achats.

Ce nouveau service rappelle les efforts parallèles fournis par Amazon.com sur le même thème. Le mois dernier, le libraire pionnier du Net a ouvert un service similaire baptisé A9.com, qui s’appuie justement sur la technologie Google (voir édition du 16 septembre 2004). Mais, plus globalement, cette nouvelle initiative de Google entre dans une stratégie plus profonde d’ancrage dans le monde de l’édition papier. Dans son laboratoire R&D (« Google Labs »), le moteur de recherche développe un programme autour des catalogues (issues de la VPC par exemple). L’objectif est de scanner les pages de ses registres de produits pour les proposer sur les pages de résultats. Une manière de (ré)concilier le papier avec le Web.


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