Google Keep : composante collaborative et support d’Android Wear

Cloud

Keep, l’application de prise de notes de Google, prend une dimension collaborative au gré d’une mise à jour.

Après Google Maps, Google Calendar, c’est l’application Keep qui a bénéficié, via une mise à jour, d’une refonte graphique dans un style reprenant les codes propres à la charte « Material Design » introduite avec Android 5.0 « Lollipop ». « Material Design » a pour finalité d’unifier l’interface quel que soit l’appareil utilisé. Elle s’apparente à un langage de conception graphique avec ses propres codes graphiques tels que le flat design et les couleurs acidulées.

Mais ce n’est pas tout, puisque la mise à jour de l’application lui apporte également une composante collaborative et de partage. Lors de la création d’une note ou d’une liste via l’application Keep, il devient en effet possible de spécifier des contacts en renseignant leur adresse e-mail. Un « + » avec un dessin de personnage permet d’inviter ces personnes pour entamer une collaboration sur une liste ou bien une note.

La collaboration est dès lors lancée avec ces personnes qui recevront un avertissement. On retrouve ici un aspect bien connu de Google Docs avec la collaboration sur un même document. Ici, elle revêt un caractère pratique, une liste de courses pouvant être complétée par des conjoints tandis qu’une liste d’invités ou de cadeaux pourra être créée par plusieurs personnes. C’est également une manière d’exploiter les serveurs de Google pour faire d’une simple application de prise de notes, un outil collaboratif.

Keep dispose déjà de fonctionnalités avancées comme l’utilisation de la géolocalisation permettant par exemple d’afficher une liste de courses lorsque vous arrivez au magasin. Avec cette mise à jour, l’application améliore aussi le filtre avec des critères comme la couleur qu’on associera au préalable aux notes en fonction de leur importance ou de leur type de contenu. C’est une bonne manière de retrouver facilement des notes en un clin d’oeil.

Mais, ce n’est pas tout : l’application se tourne vers la plate-forme Android Wear. Les notes et listes créées sur l’application Keep peuvent dès à présent être synchronisées sur le dispositif évoluant sous Android Wear appairé avec votre smartphone.

L’application Keep de Google n’avait pas été mise à jour de manière significative depuis mai 2013. Le lancement d’Android 5.0 Lollipop et de la charte graphique Material Design qui lui est associée est donc une bonne occasion de dépoussiérer certaines applications.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur