Google : la recherche de billets d’avion prend son envol

Marketing

Le moteur de recherche dévoile un nouvel outil à destination des voyageurs : la recherche de vols.

Google a annoncé sur son blog officiel le lancement d’un outil de recherche de billets d’avion.

La firme de Mountain View travaillait en effet depuis plusieurs mois à l’intégration des bases de données et des technologies de ITA Software (pour 560 millions d’euros).

Elle avait acquis cet éditeur américain de logiciels dédiés au monde des transports aériens rachetée en juillet 2010 (opération finalisée en avril 2011 après examen des autorités anti-trust aux Etats-Unis).

Accessible depuis mercredi 14 septembre sur Google.com/flights, l’outil permet de rechercher facilement les vols disponibles, leurs horaires, durée et prix.

Le service détermine tout seul les critères de durée et prix les plus appropriés pour filtrer les résultats, mais laisse l’utilisateur les augmenter si besoin est.

De plus, il est possible de naviguer entre différentes dates pour comparer, et il est même facile de changer de destination en cliquant simplement sur une ville de la carte.

Une fois un vol choisi, Google vous envoie directement sur le site Internet de la compagnie aérienne, avec les critères choisis pré-remplis.

Seuls les vols américains sont disponibles, uniquement en aller-retour, et pour l’instant un nombre limité de villes est intégré.

Mais l’outil sera rapidement complété, promet Kourosh Gharachorloo, Ingénieur logiciel chez Google.

Il indique également que « les sélections de vols ne sont pas influencées par des relations payantes« .

De quoi essayer de rassurer les compagnies aériennes, qui redoutent l’influence grandissante de Google sur le processus d’achat de billets d’avions ?

L'interface de Google Flight.

La vidéo officielle de présentation, hébergée sur YouTube :

Lire aussi :