Google lance son tableur en ligne

Mobilité

La société, qui exploite le moteur de recherche, lance Google Spreadsheets en version bêta et étoffe ses logiciels de bureautique.

Google lance un tableur en ligne qui offrira aux utilisateurs une alternative à l’application Excel de Microsoft.

Le moteur de recherche permet depuis mardi matin à un nombre limité d’utilisateurs de s’inscrire à une version bêta de ce logiciel en ligne dans la section Google Labs de son site Internet.

Le tableur de Google (du nom de Google Spreadsheets) met l’accent sur la collaboration et l’accès en ligne, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder aux données de différents outils informatiques plutôt que de procéder à des échanges par email.

Le logiciel est compatible avec les documents de Microsoft Excel tout comme le format CSV. Le produit est basé sur la technologie de la société 2Web Technologies que Google a acquise l’année dernière, explique un porte-parole à Vnunet.com.

L’outil ne sera pas doté de certaines fonctionnalités figurant dans des applications clientes telles que Microsoft Excel ou OpenOffice. Les utilisateurs par exemple ne pourront pas créer de diagrammes ou utiliser le clic droit.

Le lancement de cette application marque une deuxième étape pour Google sur le marché des logiciels de bureautique et de productivité.

Le moteur de recherche en ligne a acquis en mars dernier Writely, un outil de traitement de texte en ligne. L’application est actuellement en version bêta et n’accepte pas de nouvel utilisateur en l’état actuel.

L’incursion de Google dans la sphère des logiciels de productivité augmente la pression sur Microsoft alors que la firme informatique de Bill Gates se prépare à sortir une nouvelle version de sa suite Office en janvier prochain.

 

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 juin 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur