Google lève 4 milliards pour réaliser des acquisitions

Mobilité

Un an après son introduction en Bourse, le moteur de recherche émet 14,2 millions d’actions nouvelles qui lui rapporteront plus de 4 milliards de dollars.

Un premier anniversaire se fête dignement chez Google. Un an après son introduction en Bourse, le moteur de recherche émet aujourd’hui 14,2 millions d’actions nouvelles sur le Nasdaq dans le but de lever plus de 4 milliards de dollars. Il justifie cette opération par ses besoins d’expansion qui nécessitent des apports de fonds extérieurs, bien que ses bénéfices avoisinent aujourd’hui les 350 millions de dollars par trimestre (voir édition du 22 juillet 2005).

Google souhaite notamment acquérir de nouvelles entreprises et technologies. Le moteur a indiqué à la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité américaine des marchés financiers, n’avoir actuellement aucun accord ou engagement avec une société tierce. Mais il a précisé qu’il allait placer ses 4 milliards de dollars, en attendant que les opportunités se précisent.

Des acquisitions tous azimuts

La dernière acquisition en date de Google est celle de la start-up Android, qui édite des logiciels pour les terminaux mobiles (voir édition du 17 août 2005). Selon Internetnews.com, la société de Larry Page et Sergey Brin devrait également annoncer prochainement le rachat de Meetroduction, l’éditeur d’un logiciel hybride entre service de rencontres et messagerie instantanée (voir édition du 9 août 2005).

La galaxie Google est aujourd’hui valorisée à près de 80 milliards de dollars, contre 23,1 milliards un an plus tôt, où le moteur levait 1,7 milliard en Bourse. Introduite à 85 dollars le 19 août 2004, son action était côtée à 285,10 dollars à la clôture du Nasdaq le 17 août dernier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur