Google et Levi Strauss veulent connecter les jeans : bientôt un Jean 501 I/O ?

Apps mobilesBig dataData-stockageMobilité
project-jacquard-google-levi-strauss

Le “Projet Jacquard” de Google servira à développer une nouvelle génération de vêtements connectés. Premier partenaire : le fabricant de jeans Levi Strauss.

Google a signé un partenariat avec le fabricant de jeans Levi Strauss (la fameuse marque Levi’s) dans le domaine des vêtements connectés.

C’est le fondement du “Projet Jacquard” qui a été présenté à l’occasion de la session Google I/O organisée la semaine dernière. Il est pris en main par le groupe de chercheurs Advanced Technology and Projects (ATAP) du groupe  Internet, déjà identifié sur les projets ARA (smartphones aux composants modulables) ou Tango (cartographie 3D).

Le “Project Jacquard” a vocation à avancer dans le domaine des wearable technologies. Tout textile sera amené à développer une dimension d’interactivité.

Pour le secteur de la mode, Jacquard est une référence pour un métier à tisser selon Wikipedia mais aussi une toile vierge. Place à l’imagination : les fabricants textiles et développeurs pourront s’emparer du concept pour produire des lignes de vêtements connectés et les apps qui vont avec.

Levi Strauss est le premier partenaire qui s’allie à Google dans ce sens  mais d’autres fabricants devraient se joindre à cette initiative.

“Nous développons aussi des connecteurs, des composants électroniques, des protocoles de communication et un écosystème d’apps simples et des services cloud”, expliquent les instigateurs du projet Jacquard sur le site dédié.

Mais il faudra prendre en compte la nature des tissus et leur qualité (étirable et lavable pour les jeans Levi’s par exemple).

En France, des start-up regardent également le potentiel du marché des textiles connectés comme Cityzen Sciences.

Elle est le pilote d’un projet industriel textile, Smart Sensing, menée par un consortium d’entreprises soutenu par Bpifrance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur