Google Maps : vous n’avez plus d’excuses pour oublier votre place de parking

Apps mobilesMobilité
google-maps-parking
4 16

Une nouvelle version de Google Maps sur Android propose une fonction d’assistance pour retrouver votre véhicule sur un parking. Cela va même plus loin.

Une nouvelle fonctionnalité pratique est apparue dans la version9.49 de l’app Google Maps sous Android (en cours de déploiement).

L’application de cartographie permet désormais d’enregistrer sa place de parking. Pour éviter de trop galérer quand on néglige de faire attention à l’emplacement de son véhicule.

Concrètement, une nouvelle option baptisée « Save your parking » arrive dans le menu de l’app. En tapant le point bleu, on effectue une sauvegarde de l’endroit et une lettre « P » (comme parking) est alors placée sur la carte interactive de manière à retrouver facilement votre véhicule, décortique TechCrunch.

Google n’en est pas à son galop d’essai en la matière. Une fonctionnalité proche existe dans l’app d’assistance Google Now depuis 2014. Mais, celle-ci n’est pas « proactive » et fonctionne de ce fait différemment.

Dans Google Now, un système algorithmique exploite les données de différents capteurs du smartphone pour deviner que vous venez de quitter votre véhicule. Il en déduit donc que vous êtes stationné. L’emplacement de la place est alors sauvegardé.

Pratique mais pas infaillible puisque la fonctionnalité pourra considérer que vous avez garé votre voiture alors que vous ne faites que descendre d’un bus, d’un taxi ou d’un véhicule commandé par Uber.

Côté Google Maps pour Android, la fonctionnalité se double de la possibilité d’ajouter des informations sur l’endroit où vous avez garé votre véhicule.

On peut ainsi indiquer l’étage du garage, le numéro d’escalier… Est également supporté l’ajout de photos relatives à cette place de parking.

C’est d’ailleurs une façon communément utilisée par les mobinautes pour se souvenir de l’emplacement de leur véhicule dans les parkings d’aéroport par exemple.

De surcroît, le temps durant lequel vous avez garé votre voiture est indiqué. Cela peut s’avérer très pratique pour les places à durée gratuite limitée. Le temps qu’il reste s’affiche alors sur la carte.

Apple aussi essaie de faciliter la vie des conducteurs

Apple a aussi introduit une telle fonctionnalité dans son propre outil de cartographie Plans avec iOS 10.

En effet, dès que vous déconnectez votre smartphone de CarPlay (système embarqué d’Apple pour les automobiles) ou bien du Bluetooth dans votre voiture, l’app Plans marque l’emplacement avec une épingle sur la carte. Dans les options pour Plans, il suffit d’avoir activé au préalable « Afficher le stationnement ».

Google et Apple ne sont pas les seuls à avoir creusé le sillon des apps de mémorisation des places de parking.

Sur Android par exemple, Parking Memory vient épauler les conducteurs pour se souvenir de l’emplacement où ils ont laissé leur voiture.

L’app exploite également le GPS pour enregistrer les coordonnées et ouvrira Google Maps avec l’itinéraire à suivre pour la retrouver.

Pour le stationnement intérieur pour lequel le GPS n’est pas toujours fonctionnel, ce sont des indications (numéro de sous-sol, lettre, numéro de place…) qui sont enregistrées.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur