Google Maps Engine Pro : une dimension RH dans la cartographie

CloudManagementRessources humaines
google-maps-engine-pro-rh

Conçu pour aider les entreprises à optimiser les opérations de leurs équipes “sur le terrain”, le service Maps Coordinate de Google gagne en visibilité : le voilà intégré sans surcoût dans l’offre Maps Engine Pro.

En octobre dernier, l’offre cloud Google Apps For Business s’enrichissait d’une nouvelle composante : Maps Engine Pro*.

Présentée comme un outil d’aide à la décision, cette extension de Google Maps permet aux entreprises de créer des cartes personnalisées en important leurs propres données de localisation depuis des fichiers CSV ou des feuilles de calcul comprenant chacune jusqu’à 2000 entrées (40 Mo maximum par fichier). Toutes les informations rattachées aux points d’intérêt sont traitées comme des filtres qui permettent aux utilisateurs d’affiner leurs recherches. Quant au partage et à l’édition collaborative, ils se font via le service Google Drive.

Google Maps Engine Pro intègre aussi une dimension sémantique avec une couche dite “de connaissance”, conçue pour répondre aux requêtes plus complexes que l’habituel “Comment se rendre d’un point A à un point B ?”, en abordant par exemple la gestion du temps, des actifs et du capital humain.

Cette dimension RH va s’accentuer avec l’intégration de Maps Coordinate. Disponible en version Web, mais aussi sur Android (depuis juin 2012) et iOS (janvier 2013), ce service était jusqu’alors proposé pour 24 dollars par mois et par utilisateur – ou 240 dollars à l’année. Le voici désormais accessible sans surcoût pour tous les souscripteurs de l’offre Maps Engine Pro à 5 dollars par mois et par utilisateur.

Le principe : aider les entreprises à gérer leurs équipes mobiles et à optimiser leurs opérations “sur le terrain” : assignation de missions en fonction de la localisation, collecte de certaines données, organisation de tournées ou encore interaction temps réel entre collaborateurs. Ces derniers pourront exploiter l’application sans nécessairement disposer d’un compte Google Apps payant.

* Par opposition à Maps Engine Lite, qui permet de créer et partager gratuitement des cartes personnelles, Maps Engine Pro assure la visualisation et l’analyse d’informations stratégiques pour les entreprises. Les cartes publiées ou intégrées à un site sont visibles un maximum de 5000 fois par jour.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la e-réputation ?

Crédit photo : Jirsak – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur