Google Maps : l’image satellite d’une scène de crime est supprimée

Cloud
image-satellite-google-maps-crime

Google supprime pour la première fois une image de Google Maps. Celle-ci présente une scène de crime douloureuse pour le père de la victime.

Google accepte pour la première fois de supprimer, à la demande d’un tiers, une image de Google Maps.

Découverte vendredi 15 novembre par une chaîne de télévision locale de Richmond, la photo satellite présente le cadavre du jeune Kevin Barrera, retrouvé assassiné en août 2009.

Son père, Jose Barrera, a donc été prévenu par la chaîne d’information et a mal prit la nouvelle : “Tous les souvenirs d’il y a quatre ans sont remontés. Je suis sous le choc“, déclare-t-il aux journalistes de Mercury News.

Le père, indigné qu’une telle image puisse être publique et exploitée par Google, en a immédiatement demandé la suppression de la base de données de Google Maps.

Il est soutenu en cela par le RYSE Youth Center de Richmond (un centre associatif dédié à la défense d’un environnement légal, administratif et physique sécurisé pour la jeunesse).

Suivant ces demandes, Google a annoncé la suppression de cette image.

“Google n’a jamais accéléré le remplacement des images satellites de Maps avant cela, mais étant donné les circonstances nous voulons faire une exception à la règle.

Jusqu’à présent les photos prises par les satellites utilisés par Google Maps ont toujours suivi un processus de mise à jour régulier mise en place par la firme de Mountain View.

Les images considérées comme dangereuses pour la sécurité intérieure de certains Etats, étaient encadrées et corrigées par des flous mais pas supprimées.

Le remplacement d’une image précise en dehors du cadre programmé semble poser quelques problèmes, puisque Google affirme “rechercher différentes solutions techniques” pour parvenir à remplacer cette unique image.

Cela pourrait mettre 8 jours au moins. En attendant, Jose Barrera espère que la nouvelle médiatisation de cette affaire de meurtre permettra de relancer l’enquête de la police.

Le meurtre de son fils n’a jamais été élucidé.

image-satellite-google-maps-crime
Cette photo satellite (le corps du jeune homme a été masqué) sera bientôt supprimé de Google Maps.
Crédit photo : Google

——-Quiz——-

Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur