Google Maps: la cartographie mobile 3D monte à Paris

MarketingMobilitéOS mobilesPCPoste de travailTablettes

La nouvelle version de Google Maps pour Android offre de nouvelles possibilités mettant en avant la 3D et une disponibilité des données hors ligne.

Téléchargeable sur l’Android Market, la version 5.0 de Google Maps apporte son lot de nouveautés aux possesseurs d’appareils mobiles compatibles.

Pour la première fois, l’interaction pourra s’effectuer en trois dimensions, grâce à l’implémentation d’une technologie de rendu vectoriel et de tracé dynamique en temps réel.

Ce nouvel algorithme de représentation graphique se substitue au mode de chargement classique, bloc par bloc, en deux dimensions, et selon le débit de connexion disponible.

L’application devrait bientôt séduire plus d’utilisateurs mobiles que de détenteurs de postes fixes. Google recense déjà plus de 100 millions d’utilisateurs réguliers de son service de cartographie, cinq ans après son lancement.

Le logiciel requiert toutefois Android 1.6 Donut ou toute version ultérieure. Quant à la consultation hors ligne, elle ne fonctionnera qu’associée à une version de l’OS supérieure à 2.0.

En effet, l’utilisation optimisée du cache et la taille minimisée des données 3D permet désormais le téléchargement de cartes et d’itinéraires consultables indépendamment de toute connexion à Internet.

Dans les couloirs du métro comme dans l’ambiance tamisée d’un restaurant dénué d’un réseau Wi-Fi, Google Maps restera opérationnel, sans toutefois garantir des données mises à jour.

Parmi les nombreuses innovations répertoriées par Google sur son blog officiel, un mode boussole qui, associé à une simple rotation, adapte la perspective à l’angle de vue, laissant l’utilisateur seul maître à bord.

Un glissement à deux doigts inclinera la carte sur le plan horizontal et laissera transparaître les silhouettes réalistes des immeubles de plus de 100 villes du monde, avec le ciel comme horizon.

Google Maps : couverture de Paris en 3D enrichie
Dévoilé en décembre 2010, Google Maps 5.0 pour Android met l’accent sur l’exploration des cartes en 3D sur les appareils Android. Google France annonce que des bâtiments et monuments de Paris sont désormais accessibles en trois dimensions (des centaines selon Gizmodo). Jusqu’ici, seule la ville de Marseille avait été explorée sous cet angle en France. En faisant glisser deux doigts sur l’écran de son smartphone Android, puis en zoomant sur les différents édifices, Google Maps propose une nouvelle vision de la capitale.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur