Google Maps : vos endroits favoris deviennent communautaires

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media
google-maps-lists

Google Maps intègre désormais une fonction de création de listes de vos endroits favoris à sauvegarder mais aussi à partager.

« Votre liste de choses à faire est-elle gravée dans votre esprit ou griffonnée sur une douzaine de notes Post-it éparpillées dans votre maison? » Google Maps va désormais vous aider à mieux vous organiser dans la vie au quotidien.

Dans un billet de blog, le service de cartographie propose de créer des mémos d’endroits à garder en tête, de les partager avec d’autres personnes ou tout simplement de suivre les listes.

Le tout s’effectue sans avoir à quitter les apps Google pour Android et iOS. La fonctionnalité arrivera plus tard sur le Web en vue d’une consultation sur un ordinateur fixe ou portable (même s’il est d’ores et déjà possible de visualiser les listes partagées par lien).

Concrètement, une nouvelle icône « Save » permet d’ajouter un endroit à l’une des listes prédéfinies qui sont pour l’heure au nombre de trois : « Want to Go », « Favorites » et « Starred Places ». Les plus impatients se contenteront de la fonction dans une version uniquement en anglais.

Si les deux premières options semblent similaires, « Want to Go » se rapproche d’une « bucket list » (liste d’endroits où l’on aimerait se rendre) tandis que « Favorites » permet de regrouper des endroits pratiques.

Il est également possible de créer de nouvelles listes en fonction de ses besoins. Pour y accéder, il suffit de se rendre à « Your Places » avant d’ouvrir l’onglet « Saved ».

Enfin une composante « partage » agrémente le tout, via SMS, mail, réseaux sociaux et applications de messagerie. On peut aussi créer un lien de sorte que ceux qui le reçoivent peuvent choisir « Follow » en une tape sur l’écran tactile de votre smartphone pour accéder à vos listes (« Your Places »).

Les listes suivies sont visibles sur mobile et desktop, même sans connexion Internet (mais il faut préalablement télécharger les cartes idoines).

La fonctionnalité « Lists » est testée depuis l’automne 2016 auprès d’un panel d’utilisateurs (les « Google Local Guides »). Elle s’inscrit dans la suite logique de la fonctionnalité « starring » (qui permet de garder une trace de lieux) disponible sur Google Maps depuis cinq ans.

L’ensemble confère une nouvelle composante communautaire à Google Maps. Un filon déjà exploité par Foursquare ainsi que d’autres start-up de plus petite envergure telles que Soon et Spot.

Vidéo promotionnelle signée Google :

(Crédit photo : Google Maps)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur