Google menace de fermer son service webmail en Allemagne

Mobilité

Pour protester contre une proposition de loi contraire au respect de la vie
privée, le moteur de recherche menace de fermer Google Mail en Allemagne.

Google menace de fermer son service de messagerie gratuit en Allemagne afin de protester contre une nouvelle loi qui obligerait le moteur de recherche à conserver des données sur chacun de ses utilisateurs.

La législation proposée par le ministre fédéral de la Justice est actuellement en cours d’examen devant le Parlement allemand.

Cette proposition de loi obligerait les fournisseurs d’accès à Internet et les fournisseurs de services de messagerie à collecter et stocker des informations sur les habitudes d’utilisation de la messagerie et d’Internet de leurs utilisateurs et, de cette manière, à identifier personnellement les internautes.

Peter Fleischer, en qualité de responsable conseils pour le respect de la vie privée chez Google, a déclaré au magazine économique allemand Wirtschaftswoche qu’une telle législation serait “une grave atteinte au respect de la vie privée”.

“Si cela s’avérait nécessaire, nous fermerons tout simplement notre service Google Mail en Allemagne. Si la communauté Web n’a plus confiance dans la manière dont nous traitons leurs données, nous entreprendrons d’y remédier rapidement. “

Peter Fleischer a également ajouté qu’une telle loi ne serait pas efficace quoi qu’il advienne. Il suffirait aux utilisateurs de basculer sur des comptes de messagerie ouverts à l’étranger.

En adoptant une telle démarche, Google se place clairement du côté de la confidentialité des utilisateurs, une position qui ne saura que plaire aux groupes de défense de la vie privée qui avaient critiqué le moteur de recherche pour ses pratiques de rétention de données utilisateur.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 25 juin 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur