Google met les weblogs à portée de tous

Cloud

Créer rapidement et gratuitement son site d’informations personnelles, c’est ce que propose désormais Google avec Blogger, un service racheté en 2003 à Pyra Labs.

Ouvrir son carnet en ligne (weblog ou blog) en quelques minutes ? C’est possible avec Google qui a lancé, le 10 mai 2004, son service intitulé Blogger.com. Pour le moment en anglais mais ouvert à tous les internautes, ce service propose de créer gratuitement un weblog et de l’exploiter immédiatement, l’édition du premier article pouvant même s’effectuer dans la foulée de la création du carnet virtuel. Rappelons que, depuis 1999, les weblogs permettent à tout un chacun de créer et gérer un site d’informations personnelles sans outil extérieur, ni besoin de connaître les technologies du Net, y compris le HTML, le langage de formatage des pages Web. Google s’est intéressé au phénomène en 2003 en rachetant Blogger à la société Pyra Labs. Il propose aujourd’hui ce service indépendamment du moteur de recherche.

Mise à jour par e-mail

Après avoir défini quelques paramètres (nom du blog, nom d’utilisateur, mot de passe, e-mail…), le système propose de choisir son interface de présentation parmi une douzaine de modèles qu’il est possible de personnaliser en modifiant directement le code source. L’outil de saisie des articles propose l’enrichissement des caractères (gras et italique), l’introduction de liens hypertextes, le formatage en retrait d’un paragraphe (via la balise HTML “Blockquote”) et même un correcteur orthographique (en anglais pour le moment) ainsi que tout un ensemble de paramètres (formatage de la date et de l’heure, codage des caractères, etc.). Outre sa simplicité d’utilisation, le service de Google se distingue par la possibilité de mettre à jour son site par e-mail, à partir d’un ordinateur ou d’un terminal sans fil comme un téléphone ou un PDA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur