Google ne numérisera plus les archives des journaux

Cloud

La firme de Mountain View a annoncé abandonner son programme de numérisation des archives des journaux du monde, baptisé Google News Archive.

Le programme Google News Archive a commencé en 2008 à numériser les archives de tous les journaux volontaires.

Mais la firme de Mountain View a annoncé avoir décidé d’arrêter d’ajouter de nouvelles numérisations de périodiques à sa base de données.

3,5 millions d’éditions de 2 000 journaux ont déjà été mis en ligne, et y resteront. La plus ancienne édition trouvée dans le service Google News Archive est le Halifax Gazette du 23 mars 1752, un journal canadien.

Google a confirmé la nouvelle dans un communiqué au site spécialisé Search Engine Land.

Le groupe Internet confirme que son service News Archive restera en ligne, mais ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités, ou de nouvelles numérisations de sa part.

Les journaux qui possèdent déjà leurs archives sous forme numérique peuvent cependant toujours les ajouter au service s’ils le souhaitent.

L’arrêt brutal du projet a été annoncé aux journaux partenaires par un courrier révélé la semaine dernière par le journal américain The Phoenix. Aucune explication n’a été donnée par Google sur les raisons de ce choix, mais le journal explique que le processus de numérisation peut coûter plusieurs centaines de milliers de dollars pour les archives d’un seul journal.

Le processus de numérisation d’un périodique, avec ses renvois et sa mise en page particulière, est en effet beaucoup plus compliqué que pour un livre normal. Le nombre de pages vues n’étaient peut-être pas au rendez-vous, pour un service qui coûte si cher.

L’AFP pense plutôt que “les journaux cherchent à gagner de l’argent avec leurs anciens articles numérisés plutôt que de les proposer gratuitement sur leurs sites”.

Google va gratuitement rendre aux journaux partenaires leurs archives scannées mais non encore publiées, pour leur permettre de les mettre en ligne eux même s’ils le souhaitent.

La Une du Milwaukee Sentinel du 21 juillet 1969. Résultat d'une recherche sur "Armstrong" dans le service Google News Archive.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur